vendredi 5 novembre 2010

Volvo va utiliser la pile à combustible pour développer l'autonomie des véhicules électriques

C30-électrique
Lourdes et coûteuses, les batteries ont une autonomie limitée et ce n'est pas demain la veille que ça va changer. Aussi, quelques constructeurs privilégient un prolongateur d'autonomie pour augmenter le rayon d'action de leurs véhicules électriques. J'en ai d'ailleurs déjà parlé sur ce blog. Mais, plutôt que le générateur à base de moteur thermique (Opel et Chevrolet) ou la turbine à gaz (Jaguar), Volvo a choisi la pile à combustible. Le constructeur, soutenu par l'agence suédoise de l'énergie, développe avec Powercell Sweden AB* un reformeur qui pourrait produire de l'électricité à partir de carburant et alimenter ainsi la pile. Ainsi, l'autonomie serait augmentée de 250 km (en plus de celle de la batterie classique). Soit, 400 km de rayon d'action. Le reformeur est un système qui casse les molécules de carburant (quel qu'il soit, y compris des biocarburants) pour en faire de l'hydrogène, qui va servir ensuite à produire de l'électricité, sans rejets de dioxyde d'azote, de dioxyde de soufre et de particules. L'opération génère du CO2 au passage, mais moins qu'avec la combustion d'un moteur thermique. L'idée du reformeur est pertinente, car, en l'absence d'un réseau de distribution d'hydrogène, on peut quand même alimenter la pile à combustible.
L'objectif est d'avoir deux prototypes sur la route en 2012.

*Powercell Swzeden AB est une filiale du groupe Volvo, dont les produits ont d'abord été initiés pour les branches camions et marine.
Accéder au site : http://www.powercell.se/