Depuis un an, Volvo travaille dans le cadre du projet européen SARTRE*, qui a pour finalité de développer, tester et valider un ensemble de technologies pour la conduite automatique sur autoroute, avec des véhicules réunis en longs convois. L’équipe s’est fixée pour objectif de réaliser d’ici la fin de l'année les tests préliminaires d’un système avec véhicule de tête et voiture suiveuse. Ce premier galop d’essai, qui passe par l'intégration de capteurs et de logiciels, est prévu avant fin décembre. Les phases suivantes, programmées en 2011 et début 2012, verront la démonstration du concept avec un convoi de cinq véhicules mettant en jeu des stratégies de gestion des interactions avec les autres usagers de la route. L'objectif est de fluidifier le trafic et raccourcir les temps de trajets, de façon à améliorer le confort de conduite, réduire le nombre d’accidents, faire chuter la consommation et réduire les émissions de CO2.
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La première année fut en grande partie consacrée à la phase du concept, étape au cours de laquelle le consortium réunissant sept partenaires s’est impliqué dans la recherche des principes de base relatifs à un système réalisable de convois de véhicules.
Parmi les questions soumises à cette recherche ont figuré les types d’utilisation, les facteurs et comportements humains associés à la circulation en convois, les paramètres cruciaux du système, ainsi que les caractéristiques d’architecture des prototypes et des applications.
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Des tests ont été réalisés sur simulateur au Centre de Tecnalia à Bilbao (Espagne), dans le cadre des recherches effectuées sur les facteurs humains liés à la mise en oeuvre d’un système de circulation de véhicules en convois. Un panel d’hommes et de femmes, de tranches d’âge et d’expérience de la conduite variées, a été soumis à des tests sur un simulateur, doté d’un champ de vision en amont de 120° grâce à deux écrans LCD et déroulant une autoroute virtuelle sur un parcours total de 18 kilomètres. Le simulateur incorporait un volant à force de réaction, des commandes de transmission manuelle / automatique réalistes et une installation sur siège tactile, soit un ensemble fournissant un environnement virtuel de conduite des plus réalistes.
Ce travail de simulation a permis à l’équipe d’évaluer très précisément le comportement et les réactions des conducteurs dans un environnement de circulation en convois de véhicules, qu’ils soient insérés dans un convoi ou se déplaçant indépendamment, de façon classique.
Voir la vidéo sur les tests :
On reparlera de ce projet sur le blog.
Accéder au site : http://www.sartre-project.eu/en/Sidor/default.aspx
*SARTRE est l’acronyme de Safe Road Trains for the Environment (Convois routiers sécurisés et respectueux de l’environnement). Cofinancé par la Commission européenne dans le cadre du 7e programme-cadre, le projet est mené par Ricardo UK Ltd en collaboration avec les entreprises suivantes : Idiada et Robotiker-Tecnalia (Espagne), l’Institut für Kraftfahrzeuge der RWTH Aachen University (IKA - Institut pour l’automobile de l’Université d’Aix-la- Chapelle, Allemagne), ainsi que, pour la Suède, le SP Sveriges Tekniska Forskningsinstitut (Institut suédois de recherches techniques), Volvo Car Corporation et Volvo Technology Corporation.