samedi 20 octobre 2012

Une direction révolutionnaire chez Nissan

Le constructeur japonais va sortir dans un an la première direction indépendante des roues. Contrairement à la direction classique, qui s'appuie sur un organe de liaison mécanique, en fonction de l'angle donné au volant, la technologie de Nissan va traduire en signaux électroniques les impulsions données par le conducteur au volant et bouger les roues en conséquence, de façon plus précise et surtout plus rapide. Cette transmission aux roues va permettre de remonter également plus vite les informations en provenance de la chaussée telles qu'une chaussée glissante. Une première étape avant le steering by wire, qui pourra peut être se passer un jour de la colonne de direction.

Voir la vidéo :

 

L'intérêt du système vient du fait qu'il contrôle et isole le véhicule des perturbations inutiles générées par l'état du revêtement pour ne communiquer au conducteur que les sensations nécessaires. Par exemple, sur une chaussée présentant de petites inégalités, le conducteur n'a plus besoin de s'agripper à son volant et d'effectuer de légères corrections de trajectoire. De même, en cas d'écart, le système intervient pour réduire ce déport en contrôlant les forces opposées à l'angle de roue. La diminution de la fréquence des petites corrections au volant, cause de fatigue sur les longs trajets, facilitera grandement la tâche du conducteur.


Comment ça marche ? A l'aide d'une caméra implantée au-dessus du rétroviseur intérieur, le système analyse la chaussée en amont, reconnaît la direction de la voie et détecte tout changement de cap du véhicule. Il transmet alors ces données sous forme de signaux électroniques aux multiples calculateurs. Le dispositif repose sur de multiples unités de gestion électroniques (ECU). Et la fiabilité ? En cas de dysfonctionnement de l'un de ces calculateurs, il y en a toujours qui peut reprendre instantanément le contrôle et, dans les cas extrêmes (rupture d'alimentation électrique par exemple), l'embrayage de secours assure le recouplage mécanique de la direction et des roues.




En complément de cette nouvelle technologie de direction, Nissan a également développé un système de stabilité en ligne droite qui optimise le centrage de la trajectoire. Une première mondiale. Toujours grâce à la caméra, qui reconnaît le marquage au sol, le système améliore la stabilité du véhicule en procédant aux légères corrections nécessaires de position angulaire du volant pour que le véhicule maintienne précisément sa trajectoire et poursuive comme prévu sa progression dans son couloir de circulation. Par exemple, si le véhicule fait un écart par suite de revêtement dégradé ou de vent latéral, le système intervient pour atténuer les effets induits en réduisant les impulsions de braquage envoyées par le conducteur.
Cette technologie arrivera d'abord sur certains modèles de la gamme Infiniti.