Premier enseignement : le Car2Car ou Car2X est vraiment dans les tuyaux. Les constructeurs, et notamment les allemands, disent vouloir introduire la technologie en 2015. Il faut dire qu'un test se déroule actuellement à Francfort avec 120 véhicules. Les français préfèrent attendre un peu, mais ils travaillent aussi sur la question dans le cadre du projet Score@F (qui se déroule là aussi dans l'indifférence générale). 40 véhicules seront déployés par Renault d'ici la fin de l'année.
Mais, tout cela n'est rien en comparaison avec le programme en cours de déploiement aux USA, qui prévoit pas moins de... 3000 véhicules à Ann Arbor dans le Michigan. GM et Mercedes notamment y participent.
Chez les japonais, on fait aussi dialoguer les véhicules. Chez Honda, le dialogue s'instaure entre l'auto et la moto. Pour sa part, Toyota est très tourné vers l'infrastructure.
Voir le diaporama : http://s.joomeo.com/508aa2fa332aa
A retenir aussi, l'arrivée des services de mobilité. Dans le cadre du projet SAFETRIP, qui se déroule à la fois en France (avec les autoroutes de la SANEF) et en Espagne, on utilise par exemple la téléphonie mobile et le satellite pour apporter des informations en temps réel. Le conducteur bénéficie de trafic et de services de guidage, alors que les passagers peuvent s'informer. Le plus de ce projet est l'appel d'urgence en vidéo, transmis par une webcam jusqu'à la plateforme d'assistance d'IMA (Inter Mutuelles Assistance).
Voir le diaporama : http://s.joomeo.com/508ab7065bea8
Avec l'avènement du cloud computing, les conducteurs vont pouvoir bénéficier d'infos de plus en plus précises, notamment en matière de trafic.
La prochaine étape sera d'ailleurs de réduire les bouchons en envoyant des consignes de vitesse aux véhicules en fonction de l'état du trafic. La conjonction des systèmes embarqués (régulateur de vitesse intelligent) et de l'information "on line" permettra d'anticiper sur les pics de circulation.
Ce que je retiens aussi, c'est l'arrivée de la conduite automatisée. Valeo a montré sa maîtrise de l'automatisation à basse vitesse, avec l'application Valet Park 4U qui permet de contrôler à distance un véhicule qui peut aller se garer tout seul.
On verra arriver assez vite des systèmes capables de gérer l'accélération et le freinage dans les bouchons, de façon à décharger le conducteur dans les phases les plus pénibles. Concernant la conduite entièrement automatisée, certains acteurs avancent leurs pions. Les japonais pensent par exemple le proposer au début de la prochaine décennie, dans le cadre d'une infrastructure connectée.
Voir le diaporama : http://s.joomeo.com/508ab6253b717
*Ce qui ne m'étonne guère, la presse automobile préférant aller essayer des voitures. Dans ce genre de congrès, il faut chercher et parler anglais. En revanche, je ne comprend pas que des constructeurs comme BMW, Honda et Toyota, qui présentaient des choses intéressantes, n'aient pas pris l'initiative de convier quelques journalistes à deux heures d'avion de Paris.
Espérons qu'ils feront mieux en 2015, date à laquelle le congrès mondial se déroulera à nouveau en Europe, et cette fois à Bordeaux !