mercredi 17 octobre 2012

BMW développe les fonctions prédictives pour consommer moins

Le constructeur allemand, qui a lancé depuis 2007 la stratégie Efficient Dynamics de réduction systématique de la consommation et des émissions de CO2, est arrivé à un croisement avec l'autre initiative Connected Drive pour rendre la voiture communicante. Le résultat se traduit par la gestion anticipative du moteur, en fonction des données du système de navigation. C'est ainsi que la Série 7 arrive par exemple à "lire la route" et à s'adapter en fonction de l'itinéraire. Par exemple, la boîte automatique reconnaît le virage avant même que le conducteur ne lève le pied et engage automatiquement le bon rapport. La voiture peut ainsi négocier le virage sous charge partielle et mieux accélérer en sortie.



BMW a développé un Assistant d’anticipation lié au nouveau mode ECO PRO qui réagit très tôt et donne une indication au conducteur, ce qui lui permet d’éviter des freinages inefficaces et de réduire la consommation de carburant. Il tient compte des limitations de vitesse, des virages, des entrées en agglomération, des ronds-points, des carrefours et autres sorties d’autoroute.
Par ailleurs, la fonction ECO PRO Route recommande l’itinéraire le plus économique.


Le constructeur s'appuie également sur le système de navigation pour piloter la gestion thermique du moteur. Par exemple, lorsque le système reconnaît que la voiture roule en ville, il peut pronostiquer la puissance moteur requise et, sur cette base, régler la gestion thermique de sorte à ce que son fonctionnement soit optimal en termes d’efficience. Ainsi, la gestion interdira l’abaissement de la température du liquide de refroidissement lors de brèves accélérations, par exemple pour démarrer à un feu ou pour dépasser. Lorsque le système détecte une montée, il prévoit dès le démarrage la puissance de refroidissement requise dans le circuit de refroidissement, pour pouvoir réagir de manière ciblée à l’appel de puissance moteur dont le changement est prévisible.


La gestion thermique anticipative contribue ainsi à optimiser le débit de puissance du moteur, tout en améliorant la fiabilité thermique du moteur et des composants logés dans le compartiment moteur.