Dans son dernier numéro, le remarquable site Mobility Management consacre un dossier au car sharing, autrement dit l'auto partage. Il est rédigé par des experts de Frost & Sullivan et la conclusion est que ce mode d'utilisation de l'automobile, avec un seul véhicule partagé par plusieurs personnes (au lieu de continuer à produire en masse des modèles utilisés par un seul propriétaire et garés 90 % du temps), va se développer considérablement, en particulier grâce au véhicule électrique. Si je reste sceptique sur la vision grandiloquente de certains, qui essaient de faire croire que le VE est un produit de masse qui sert pour tous les usages, je pense au contraire qu'un véhicule zéro émission est très pertinent en milieu urbain, d'autant que son coût prohibitif peut justement être amorti en location partagée.
Que nous apprend ce dossier ? Il indique que les routes pourraient être libérées de 2 millions de voitures dans les 5 prochaines années au niveau mondial, dont 1 million rien qu'en Europe, grâce à un meilleur partage. Ce calcul prend en compte 71 utilisateurs pour un seul véhicule. La règle est simple : une voiture partagée enlève en moyenne 10 véhicules privés dans la circulation. L'auto partage, qui se développe enfin après des débuts difficiles, constitue par ailleurs une vitrine intéressante pour le véhicule électrique. Ce sera le cas par exemple avec Autolib' et ses 3000 VE, qui permettra aux parisiens d'apprécier (ou non) la Blue Car de Bolloré. Aux USA, les experts pronostiquent qu'une nouvelle voiture partagée sur cinq (et une sur dix au total) sera une électrique en 2016. A cette même date, il y aura 10 fois plus d'utilisateurs d'auto partage (alors qu'on en dénombre un demi million aujourd'hui).
Si l'on s'en tient à un ratio utilisateurs par rapport à la population, le marché du car sharing reste très dominé par l'Allemagne (168 000 membres qui partagent 5000 véhicules). La demande est forte également en Suisse et cela devient plus important en France. Toujours selon le dossier de Frost & Sullivan, en 2016, on devrait comptabiliser 1 million de membres outre-Rhin, et 2 millions en Grande-Bretagne. Il y aura aussi 1 million d'utilisateurs au Japon. Le car sharing est donc un levier efficace. Mais, pour que ce soit des véhicules électriques et non des véhicules thermiques (comme pour le moment pour Daimler Car2Go et BMW DriveNow), il faut que les pouvoirs publics continuent d'aider au développement des infrastructures de recharge. Les opérateurs de services, qui rivaliseront sur ce point avec les constucteurs, devront pour leur part proposer des tarifs attractifs et des formules de complément avec du vélo en libre partage et un lien avec les transports en commun pour passer à la véritable électro mobilité.
Lien : http://www.smart-mobilitymanagement.com/