jeudi 19 mai 2011

L'hydrogène rivalise avec l'électrique au Challenge Bibendum

Même si la voiture électrique est, clairement, le segment le plus représentatif au Challenge Bibendum (qui se tient depuis hier à Berlin), les observateurs dont je fais partie sont surpris par le nombre élevé de véhicules à pile à combustible. Il y a beaucoup de modèles, dont cette Audi Q5 HFC (Hybrid Fuel Cell) qui est présentée en première mondiale. Ce concept embarque une pile à membrane PEM de 98 kW (133 ch) et deux réservoirs d'hydrogène stockés à 700 bars, en liaison avec une batterie lithium-ion et deux moteurs électriques fournissant une puissance de 90 kW (122 ch) et un couple de 420 Nm. La voiture a participé hier à un rallye de 300 km, ce qui ne lui a pas posé de problème quant à l'autonomie.


Voir le diaporama sur le Q5 HFC :



En ce qui concerne Audi, la présentation du Q5 HFC intervient quelques jours après l'annonce de la stratégie "Audi balanced mobility" et du projet e-gas, qui consiste à produire de l'électricité verte. C'est aussi à partir de ce courant électrique généré par des éoliennes que la marque va produire de l'hydrogène et du méthane.


La présence en force de l'hydrogène à Berlin ne tient pas vraiment du hasard. Depuis plusieurs années, la capitale allemande accueille le CEP (Clean Energy Partnership) avec la participation des constructeurs allemands. Et il y a des pompes à hydrogène en ville, dont une dans une station Total (où j'avais fait le plein d'une BMW Série 7 il y a quelques années). Quoi qu'il en soit, on peut voir pas de modèles présentés aussi par Ford, Honda, Hyundai, Mercedes, Opel et Volkswagen. J'ai même vu un taxi londonien rouler à l'hydrogène.

Voir le diaporama :



Mais le plus étonnant est la coopération inédite entre FAM et Michelin. Le constructeur de la petite F-City, la citadine électrique produite près de Belfort, va bénéficier d'un système hybride intégrant une batterie lithium-ion et une pile à combustible.


C'est Bibendum qui, dans son centre de recherche de Fribourg en Suisse, produit et assemble les piles à combustible. L'objectif de ce projet est de doubler l'autonomie du véhicule (plus de 200 km). Ce prolongateur d'autonomie (range extender) ne pèse que 120 kg et utilise une pile de 15 kWh, une batterie de 2,4 kwH et un réservoir qui contient 1 kg d'hydrogène comprimé à 350 bars.


Michelin et FAM veulent obtenir l'homologation de la F-City en tant que voiture à hydrogène, ce qui serait une première. L'intérêt est que le le système se recharge en 3 mn, le temps de faire un plein (à condition d'avoir une pompe à côté). Tout cela pour dire que l'hydrogène fait son grand retour et que le couplage avec la batterie semble de plus en plus pertinent.