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En ce qui concerne Audi, la présentation du Q5 HFC intervient quelques jours après l'annonce de la stratégie "Audi balanced mobility" et du projet e-gas, qui consiste à produire de l'électricité verte. C'est aussi à partir de ce courant électrique généré par des éoliennes que la marque va produire de l'hydrogène et du méthane.
La présence en force de l'hydrogène à Berlin ne tient pas vraiment du hasard. Depuis plusieurs années, la capitale allemande accueille le CEP (Clean Energy Partnership) avec la participation des constructeurs allemands. Et il y a des pompes à hydrogène en ville, dont une dans une station Total (où j'avais fait le plein d'une BMW Série 7 il y a quelques années). Quoi qu'il en soit, on peut voir pas de modèles présentés aussi par Ford, Honda, Hyundai, Mercedes, Opel et Volkswagen. J'ai même vu un taxi londonien rouler à l'hydrogène.
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Mais le plus étonnant est la coopération inédite entre FAM et Michelin. Le constructeur de la petite F-City, la citadine électrique produite près de Belfort, va bénéficier d'un système hybride intégrant une batterie lithium-ion et une pile à combustible.
C'est Bibendum qui, dans son centre de recherche de Fribourg en Suisse, produit et assemble les piles à combustible. L'objectif de ce projet est de doubler l'autonomie du véhicule (plus de 200 km). Ce prolongateur d'autonomie (range extender) ne pèse que 120 kg et utilise une pile de 15 kWh, une batterie de 2,4 kwH et un réservoir qui contient 1 kg d'hydrogène comprimé à 350 bars.
Michelin et FAM veulent obtenir l'homologation de la F-City en tant que voiture à hydrogène, ce qui serait une première. L'intérêt est que le le système se recharge en 3 mn, le temps de faire un plein (à condition d'avoir une pompe à côté). Tout cela pour dire que l'hydrogène fait son grand retour et que le couplage avec la batterie semble de plus en plus pertinent.