J'ai déjà eu l'occasion de parler à plusieurs reprises sur ce blog des projets de certains constructeurs (Mercedes, Hyundai...) qui veulent sortir dès 2013, et plus encore en 2015, des voitures à hydrogène. Daimler est d'ailleurs en ce moment dans la dernière ligne droite de son F-Cell World Drive avec ses 3 Classe B à pile à combustible. Mais l'actualité, c'est la présentation dans le cadre du salon Cemat, qui se déroule en ce moment à Hanovre, en Allemagne, de chariots élévateurs à hydrogène. C'est un projet très sérieux qui a pour nom HyLIFT DEMO et qui est soutenu par la Commission Européenne. Une trentaine de chariots (de 2,5 à 3,5 tonnes), alimentés par une pile à combustible, vont être testés pendant deux ans par des vrais clients.
L'objectif est de valider sur le terrain la fiabilité des piles, données pour une durée de vie de 4000 h en laboratoire. Le projet HyLIFT-DEMO regroupe plusieurs partenaires (dont Linde, le TÜV et le fabricant Dantruck) provenant d'Allemagne, de Belgique, du Danemark, de Norvège et d'Italie. Une fois les tests achevés, la technologie pourra alors faire son apparition sur ce marché de niche vers la fin 2013. La pile à combustible avec l'hydrogène pourrait se substituer au diesel et au GPL, utilisés aujourd'hui en tant que carburant pour les chariots élévateurs, dans une optique zéro émission. Plus de 1000 chariots de ce type sont déjà en service aux Etats-Unis et ce sera donc a priori bientôt le cas en Europe.