mardi 17 mai 2011
La navigation GPS devient de plus en plus sophistiquée (seconde partie)
Après le trafic haute définition, les GPS connectés et la prise en compte de l'éco conduite, je vous propose de poursuivre ce tour d'horizon des dernières fonctions mises en place par les acteurs du GPS nomade. Quelques exemples chez Navigon, où il n'est pratiquement plus nécessaire de toucher l’appareil pour faire fonctionner le système de navigation. Par exemple, la commande vocale s’active d’une simple tape sur l’appareil. Et, pour activer la fonction MyBest POI (points d'intérêt préférés), il suffit simplement de passer sa main devant l’écran, grâce à un capteur sensitif. De la même manière, la barre de commandes s’affiche au contact de l’écran. Autre avancée : la fonction derniers mètres sauvegarde l’emplacement où le véhicule est garé afin de le retrouver plus facilement, pour peu bien sûr que vous preniez le GPS avec vous, par exemple pour un guidage piéton.
Mio est aussi un acteur qui privilégie l'innovation. Sur sa nouvelle gamme Spirit, il propose par exemple la planification de l’itinéraire. Cette fonction permet de fixer plusieurs étapes, de leur accorder un niveau de priorité pour optimiser les itinéraires, de prévisualiser ces derniers en mode simulation, le GPS étant capable de définir la priorité des points de cheminement à votre place si vous ne connaissez pas la route. Les nouveaux modèles sont aussi équipés de fonctions pratiques telles que l’aide au stationnement (affichage de la liste des emplacements disponibles lorsqu’on s’approche à moins d’un kilomètre de la destination), ou encore la navigation personnalisée. Cette dernière s'appuie sur la fonction LearnMe Pro™ qui affine l'horaire d'arrivée en fonction de la conduite et des routes préférées. L'autre nouveauté est un port entrée vidéo intégré permettant la connexion à une caméra de recul Mio (accessoire en option).
A ce propos, précisons que le même Mio vient de lancer à Taiwan, d'où le groupe est originaire, le Drive Recorder. C'est un enregistreur vidéo, destiné à analyser les habitudes de conduite ainsi que les circonstances d'un accident, à l'aide d'une caméra à haute résolution. Placée sur le pare-brise de la voiture à l’aide d’une ventouse, la Drive Recorder de Mio est une mini caméra permettant notamment d’enregistrer les événements imprévus (accidents, comportements dangereux, événements climatiques,…). Intégrant une antenne GPS et un gyroscope, cette caméra embarquée à haute résolution, avec un grand angle de vue, permet en outre d’analyser les habitudes de conduite de l’utilisateur pour une conduite sécurisée et responsable.
Et pendant ce temps que font les constructeurs ? Eux aussi innovent avec par exemple l'affichage tête haute relayant le GPS (notamment chez BMW, où c'est en couleur). Renault va même introduire la réalité augmentée, comme cela a été montré sur le concept car Captur lors du dernier salon de Genève. Le visio-system comprend une caméra frontale en haut du pare-brise, associée à des prestations d’aide à la conduite. Cette nouvelle technologie incruste des images de synthèse sur celles de la route retransmises sur l’écran central. Ce système permet ainsi une conduite plus sereine, alliant sécurité et confort. Et puis, l'arrivée de la voiture électrique va être l'occasion pour plusieurs marques (c'est déjà le cas pour Nissan sur la Leaf) de proposer des GPS qui calculent l'itinéraire en fonction de l'autonomie et localisent les bornes de recharge. Ce que ne font pas les GPS nomades, même si certains (comme chez Navigon) tiennent compte des stations service proposant des carburants alternatifs...
Libellés :
aide au stationnement,
capteur sensitif,
derniers mètres,
drive recorder,
GPS,
learn me pro,
planificateur d'itinéraires,
réalité augmentée,
X affichage tête haute