Ce n'est pas tous les jours qu'une PME française, et qui est plus est familiale, fête ses 75 ans. Ce n'est pas tous les jours non plus qu'on voit passer à Beynost, dans l'Ain, des représentants de haut vol de marques comme Audi, Delphi, Geely Automotive, PSA Peugeot Citroën, Renault, ZF... Tout ce petit monde, dont des invités mais aussi des sponsors ou exposants comme le pôle automobile Rhône-Alpes, Irisbus Iveco, MCE-5, ou encore Rhodia, est venu célébrer l'anniversaire de cette entreprise. J'ai découvert à cette occasion le savoir-faire d'une PME, qui intervient auprès des plus grands constructeurs mondiaux, dans le domaine des composants électroniques et électro-magnétiques.
Connaissant vaguement de nom Electricfil pour les bobines d'allumage, j'étais loin d'imaginer la richesse du portefeuille de produits. Pour faire simple, l'entreprise intervient dans trois grands domaines : l'instrumentation pour le groupe motopropulseur (contrôle moteur, pilotage électronique de la boîte de vitesses, contrôle de l'échappement...), le contrôle actif des fonctions moteur (injection, boucle d'air et boucle d'eau) et la gestion de l'énergie à bord. Sa plus value réside dans les capteurs intelligents : des capteurs capables par exemple d'optimiser le fonctionnement de systèmes comme le stop & start, mais aussi les boîtes de vitesses et les systèmes d'injection. Ces capteurs vont demain permettre de savoir en temps réel ce qui se passe dans le moteur au niveau des fluides, du vilebrequin, du piston... Electricfil travaille aussi sur de nouveaux équipements, comme par exemple le capteur de suie pour les moteurs diesel.
La PME française travaille aussi sur la gestion de la batterie, un domaine qui va devenir crucial dans les années à venir, surtout avec le développement des véhicules hybrides et électriques. Au final donc, un savoir-faire reconnu - Audi a rendu hommage au savoir-faire d'Electicfil, ce qui n'est pas rien de la part d'une marque qui s'appuie sur le groupe Volkswagen - et une capacité en matière de recherche qui fait plaisir. C'est plaisant de voir qu'il existe encore en avenir en France pour les entreprises qui font l'effort de s'adapter et sur les tendances de demain.