mercredi 25 mai 2011

Ford développe un siège pour prévenir les crises cardiaques

Alors que je viens de suivre une formation sur les premier secours, voici une innovation qui marque sans doute un progrès en matière de prévention. Les ingénieurs de Ford à Aix-la-Chapelle ont développé dans le cadre d'un projet de recherche un système lié au siège qui permet de surveiller le rythme cardiaque des conducteurs à bord des véhicules. Ce dispositif pourrait être relié à d’autres systèmes de sécurité, comme par exemple l'appel d'urgence à partir du téléphone portable. Il pourrait aussi fournir des données pour les équipes de secours. Encore en phase de développement, la surveillance cardiaque sans contact fournit des résultats prometteurs, puisque le constructeur a obtenu des mesures exactes pendant 98 % du temps de conduite et pour 95 % des conducteurs.



Le prototype du siège Ford fait appel à la technologie de l’ECG (électrocardiogramme), conçue pour surveiller les impulsions électriques du cœur et détecter les signes d’irrégularité. Mais, si les appareils d'ECG classiques que l’on trouve dans les cabinets médicaux sont équipés d'électrodes métalliques qui doivent être fixées sur la peau à différents endroits du corps, le siège ECG Ford comporte six capteurs intégrés, capables de détecter l’activité cardiaque du conducteur au travers de ses vêtements. Le système sera en mesure de déceler tout problème cardiovasculaire du conducteur, tel qu’une crise cardiaque, mais aussi une pression artérielle élevée.
Au vu des prévisions, estimant que les personnes de 65 ans et plus représenteront 23 % de la population européenne d’ici 2025 et 30 % d’ici 2050, il apparaît probable que le nombre de conducteurs risquant d’être victime d’une crise cardiaque augmentera considérablement dans les années à venir. Ce siège pourrait être alors très utile.