L'arrivée de la Zoé s'accompagne d'un certain nombre d'annonces, comme celle du nouveau pneu Energy EV développé par Michelin. Issus d’un programme de recherche et d’innovation de 4 années, mené conjointement par Renault et Bibendum, ces nouveaux pneus à haute efficacité énergétique participent à l’accroissement de l’autonomie générale du véhicule. Ainsi, sur des parcours périurbains, Zoé gagne jusqu’à 6 % d’autonomie (selon l’usage) grâce à ces pneumatiques. Cet équipement innovant s’inscrit dans la logique globale « Range OptimiZEr » mis en place sur le 4ème modèle de la gamme Renault ZE. Le pneu joue un rôle primordial sur les véhicules électriques, car la consommation d’énergie due aux pneus peut aller jusqu’à 30 %.
Michelin n'a toutefois pas le monopole de la performance sur ce terrain. Bridgestone est par exemple le partenaire de Nissan pour la Leaf et de BMW pour la i3. Pour sa part, Goodyear expose un prototype de pneu conçu pour réduire le bruit de roulement. Il a été développé dans le cadre du projet CityHush de l’Union Européenne, dont l'objectif est de créer des zones de tranquillité dans lesquelles seuls les véhicules électriques seront autorisés, avec des niveaux de bruit à ne pas dépasser. Le fabricant américain va donc s'efforcer de réduire le bruit de la circulation, en travaillant sur l’interaction entre les pneumatiques des véhicules et le revêtement de la chaussée. L'amplitude et la fréquence de ce bruit dépendent de plusieurs paramètres comme la composition du revêtement, la dimension des pneumatiques, les matériaux qui les composent, leur construction et le dessin de bande de roulement.
*CityHush installera des zones de tranquillité dans cinq villes européennes : Bratislava (Slovaquie), Bristol (Royaume-Uni), Essen (Allemagne), Göteborg (Suède) et Stockholm (Suède).
Par ailleurs, Continental profite du salon de Genève pour présenter son premier pneu hiver pour véhicules électriques. Il va sortir en 2013 et c'est une première mondiale. Le manufacturier allemand, qui chausse par ailleurs d'origine la Renault Twizy, a développé une gamme eContact qui peut aussi résister au froid et aux sols à faible adhérence. Le challenge est encore plus grand l'hiver car les voitures consomment plus d'énergie pour le chauffage et l'éclairage. En même temps, les pneus pour véhicules électriques, qui offrent une moindre résistance au roulement que les pneus conventionnels, doivent aussi se montrer performants pour le freinage et la tenue de route. Ce pneu sera d'abord produit pour des roues de 20 pouces, pour les futurs véhicules électriques et hybrides.