jeudi 8 mars 2012

Bridgestone invente le pneu à décorer

L’innovation se cachait dans les pneus cette année au salon de Genève. J’aurai l’occasion d’y revenir dans les prochains jours, mais je voulais d’abord vous parler d’une technologie présentée par Bridgestone et qui me paraît tout à fait pertinente. Il s’agit d’un procédé d’impression qui permet de décorer en toute liberté le flanc de ses pneus. Le fait d’introduire de la couleur et de la fantaisie est une approche plutôt festive, dans un secteur qui – en apparence – est plutôt banal (le pneu est noir et sale). Et c’est un outil de communication qui va permettre à la marque japonaise de se distinguer de la concurrence.

Regardez plutôt la vidéo. Car, les motifs sont aussi agréables à l’œil quand le pneu tourne.

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Bien sûr, on a déjà vu des pneus de couleur dans le passé… Michelin en a fait aux Etats-Unis et ce procédé a aussi été utilisé pour des présentations de Formule 1, ou encore sur des concepts cars dans les salons. On peut ainsi obtenir un pneu bleu ou vert. Mais, dans ce cas, la couleur est mélangée dans la gomme. On a déjà vu aussi des flancs de couleur blanche par exemple : un procédé courant dans le vélo.


La différence, dans le cas de Brigestone, vient du fait que le pneu a une gomme spéciale et plus souple au niveau du flanc. Le manufacturier a en fait développé en interne un procédé d’impression (dont l’esprit se rapproche des transferts sur les t shirts) qui permet d’apposer une image ou des motifs. C’est un travail fait main et dont le résultat est particulièrement soigné. Ensuite, une couche de protection est apposée pour protéger la décoration du pneu contre la pluie et les agressions de la route.


Pour le moment, il ne s’agit que d’un concept, mais Bridgestone va faire tester ces pneus par des clients sélectionnés dans plusieurs régions du monde au cours de cette année. En fonction des retours, le fabricant de pneus japonais décidera si ce concept doit se concrétiser ou non. Si tel était le cas, le procédé serait alors proposé sur le marché du remplacement, et pourquoi pas alors par le réseau First Stop qui lui appartient. Le client se verrait proposer la personnalisation de ses pneus. Et il n’aurait qu’à sélectionner un modèle sur ordinateur ou fournir les éléments. On peut aussi imaginer de la pub sur des véhicules de société.
Ce procédé de décoration a en tout cas séduit les constructeurs, qui imaginent déjà des pneus qu’ils pourraient décorer de motifs à leurs noms, même si a priori la technique n’est pas compatible avec des pneus d’origine.