Je me suis rendu hier à Saint-Priest, en banlieue de Lyon, où le groupe Maisons France Confort, le premier constructeur de maisons individuelles en France, présentait son concept MFC 2020 d'habitation à énergie positive. C'est une vitrine de la maison du futur, écologique et agréable à vivre, qui ne rejette aucune émission de CO2. Et si je vous en parle, c'est que pour la première fois dans l'hexagone, une maison de ce type est associée avec une voiture électrique. Il s'agit en l'occurrence de la BMW Active E. L'expérimentation, qui va durer 18 mois, va permettre de tester un certain nombre de solutions dont la recharge intelligente.
On pourrait se poser la question : au fait, pourquoi BMW et pas un Renault ou un PSA ? La réponse est simple et tellement classique. Maisons France Confort a pris langue avec nos industriels et a attendu une réponse pendant de longs mois, alors que la marque allemande s'est décidée en une semaine...
Voir la vidéo sur l'implication de BMW dans ce projet :
La voiture électrique est un complément logique à cette démarche environnementale. Elle permet de minimiser encore plus l'empreinte carbone en zone pavillonnaire et permet au passage de tester la recharge de demain. Mais plus étonnant : la maison à énergie positive fournit chaque jour assez de courant pour alimenter l'Active E et lui procurer l'équivalent de 60 km d'autonomie.
Le partenaire pour la recharge est Schneider Electric qui fournit une borne de recharge (4 à 5 h en 32 ampères). Celle-ci est programmable et permet bien évidemment de profiter des tarifs plus avantageux aux heures creuses. EDF est également partie prenante de ce projet pour les applications liées au smart grid. A ce propos, j'ai appris que BMW a prévu l'interface pour pouvoir stocker l'énergie produite par la maison (qui utilise des panneaux solaires), en utilisant les batteries de l'Active E, et redonner ensuite cette énergie si nécessaire. Toutefois, la fonction n'a pas été activée pour le test.
La voiture a eu beaucoup de succès. Il faut dire que c'est la première à rouler dans l'hexagone, alors que débutent tout juste les tests de ce véhicule. Mais, la vraie vedette est cette maison à énergie positive. C'est une maison dont le concept innovant a été imaginé en 2008, en plein Grenelle de l'Environnement. De par son architecture et grâce à l'utilisation d'éco matériaux (toiture végétalisée) et de technologies innovantes (panneaux photovoltaïques, pompe à chaleur, compteur intelligent, pilotage électronique des fonctions), c'est clairement l'habitation idéale du XIIème siècle. Unique en Europe et peut être même au monde, ce concept va servir de vitrine jusqu'en octobre 2013. Par la suite, elle va être habitée par une famille qui l'a achetée. Mais, la maison du futur va faire des petits. Maisons France Confort va utiliser quelques unes de ces technologies à son catalogue dès l'année prochaine. Les maisons du futur pourront plus facilement accueillir des bornes de recharge. MFC n'exclut pas, à terme, de proposer la voiture électrique en option.
Lien : http://www.concept-mfc-2020.fr/