Dans le cadre du Cebit de Hanovre, qui avait lieu la semaine dernière, le Centre de recherche allemand en intelligence artificielle (DFKI) présentait un concept innovant de véhicule électrique biplace. Baptisé "EO smart connecting car", ce véhicule pèse 600 kg et avance à 55 km/h. Mais surtout, il est doté de roues capables de tourner à 90°, ce qui lui permet de tourner sur lui même ou de faire un créneau dans un trou de souris. Par ailleurs, il penche dans les virages. Autre atout : son empattement varie. La voiture peut se rétracter d'un mètre en longueur pour occuper moins de place au sol (gagnant ainsi 50 cm en hauteur). EO* est une synthèse de concepts déjà vus (Nissan Pivo et Glider, Matra Zoom). Mais, ce concept allemand va un peu plus loin.
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L'EO smart connecting car peut en effet se raccorder à d'autres véhicules du même type et partager l'énergie (on a la même chose en France avec le concept Modulowatt). Pour effectuer des trajets sous forme de "train routier", les véhicules doivent se rétracter (une opération qui peut se faire en roulant).
Là où ce concept diffère, c'est qu'il prépare la voie à la conduite autonome. L'idée est de laisser ce genre d'engins gérer l'insertion dans le trafic et décharger complètement le conducteur. L'automatisation est clairement à la mode, comme le montre l'appel à projet du Conseil Général des Yvelines, et dont j'ai déjà parlé sur ce blog. Le projet "EO smart connecting car" s'inscrit dans un programme de la région-pilote "Oldenbourg / Brême" et bénéficie d'un financement du Ministère fédéral des transports, de la construction et du développement urbain (BMVBS) jusqu'en 2014.
*EO veut dire je vais en latin
Lien : http://robotik.dfki-bremen.de/en/research/robotsystems/eo-smart-connecting-car.html