vendredi 8 avril 2011

Range Evoque : le SUV du futur selon Land Rover

Présenté en première Mondiale à Paris l’an dernier en tant que concept, et révélé sous sa forme définitive à Genève, l’Evoque fera ses débuts sur le marché en septembre prochain. J’ai eu l’occasion de le découvrir au cours d’une escapade en Angleterre, au centre technique Jaguar-Land Rover de Gaydon, près de Birmingham. Si le Range Evoque séduit par son look, c’est bien plus qu’un SUV « lifestyle ». C’est un modèle qui fait la synthèse de plusieurs technologies de pointe, aussi bien pour l’aide à la conduite que pour l’efficacité énergétique et le multimédia.



Sur le premier plan, l’Evoque est avant tout un vrai Land Rover. C'est-à-dire qu’il a des capacités de franchissement dignes de ses glorieuses aînées, en version 4 roues motrices. Signalons au passage que ce modèle étrenne les suspensions Magneride. Ce dispositif, inventé à l'origine par l’équipementier Delphi, utilise un fluide magnéto-rhéologique dont la viscosité change 1000 fois par seconde pour adapter la suspension en fonction de l’état de la route. Pour la première fois, le Magneride est utilisé sur un SUV (on le trouve plutôt sur des coupés) et pour un usage tout terrain.

Voir la vidéo sur l'Evoque et ses qualités dynamiques :



L’avantage est évident, car le conducteur peut  sélectionner au choix le mode confort ou dynamique et avoir un amortissement assez remarquable. L’Evoque a beau être haut sur pattes, il se maintient très bien dans les virages et sur mauvais revêtement. Autre atout : il y a des caméras pour une surveillance à 360 degrés autour du véhicule.

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L’autre apport est le parking automatique – un classique aujourd’hui, diront certains, qui facilite grandement le stationnement.


L’Evoque est aussi un SUV « vert », n’en déplaise aux écologistes. Dans le cadre de sa démarche environnementale, Land Rover a eu une approche globale. Ainsi, les ingénieurs ont pris en compte l’ensemble du cycle de vie et ce modèle sera le premier à être certifié par plusieurs normes ISO. Concrètement, l’Evoque a fait l’objet d’un gros travail d’allègement (toit et capot en aluminium, traverse de planche de bord en magnésium, hayon en composite) et intègre par ailleurs des composants recyclés (dont certains issus du recyclage de bouteilles en plastique), à hauteur de 16 kg par véhicule.

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Le travail a porté aussi sur les moteurs, aussi bien essence que diesel, avec un meilleur rendement et la présence d’un système stop-start. Land Rover a aussi prévu une aide au changement de vitesses pour aider le conducteur à consommer moins. Précisons par ailleurs que l’Evoque existera dans une version deux roues motrices avec un moteur diesel eD4 de 150 ch (moins de 130 g de CO2). Un choix jugé plus pertinent qu’une version hybride, même si la firme étudie par ailleurs cette technologie.


Pour la partie multimédia, le Range Evoque sera aussi un SUV connecté. A bord, le conducteur peut relier son iPod/iPhone, une clé USB, écouter de la musique en Bluetooth, alors que les passagers bénéficient à l’arrière d’un tuner pour recevoir la télévision numérique terrestre.

Voir la vidéo multimédia :



Il est également prévu de proposer Internet à bord, via une liaison Wi-Fi, dès l’année prochaine. L’Evoque sera le premier modèle à le proposer, avant que cela ne soit étendu au reste de la gamme. Sinon, j’ai bien aimé l’écran « dual view » qui permet  au conducteur de consulter le GPS, alors que le passager peut visionner un film, sans se gêner l’un l’autre.

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Pour toutes ces raisons, le Range Evoque préfigure clairement le futur chez Land Rover.