jeudi 28 avril 2011

Moteur Scuderi : un concept de downsizing qui réinvente le 4 temps

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De la même façon que le français MCE-5 avec son moteur à taux de compression variable, le groupe américain Scuderi fait parler de lui depuis plusieurs années avec un moteur 4 temps à haut rendement qui permettrait de réduire la consommation de carburant, tout en réduisant la taille du moteur et en augmentant la puissance. On en reparle, car la société était récemment à Detroit dans le cadre du congrès de la SAE et elle sera à Engine Expo à Stuttgart au mois de mai. La dernière évolution du moteur affiche une taille réduite de 29 % et une conso en baisse de 14 % (avec un turbo porté à 3,2 bars). Et, comme vous pouvez l'imaginer, la réduction de la taille des moteurs (downsizing) est plus prioritaire dans l'industrie automobile que le passage des gammes à l'énergie hybride ou électrique.


Scuderi schéma

Le moteur Scuderi fonctionne selon un cycle divisé qui répartit les quatre temps d’un cycle de combustion sur deux cylindres. Le cylindre de gauche est comparable à un compresseur d’air qui gère l’admission et la compression, alors que le cylindre de droite gère la combustion et l’échappement. Le pont clé est la compression de l’air avant l’inflammation. Ainsi, le moteur réduit jusqu’à 80 % les émissions de NOx et améliore de 50 % la consommation de carburant, par rapport à un moteur à essence classique. Le moteur n’effectue qu’un seul tour de vilebrequin par cycle de combustion et offre, grâce à l’allumage après le point mort haut (PMH), davantage de couple et de rendement thermodynamique, tout en réduisant ses émissions comparativement aux moteurs actuels.

Voir la vidéo :



Des tests ont été réalisés par un institut indépendant (Southwest Research Institute). Ils indiquent qu'en modélisation, un moteur atmosphérique Scuderi de base installé sur un modèle Chevrolet Cavalier 2004 consomme 25 % de carburant en moins. Le chiffre atteint même 36 % quand il s'agit du moteur atmosphérique air-hybride (un autre version du projet). Si le potentiel se confirme, le concept pourrait intéresser les constructeurs automobiles qui pourront ainsi satisfaire à la future norme antipollution sévérisée Euro 6 applicable en 2014, avec un meilleur rendement. Un rapport sur les résultats du programme de simulation Scuderi est attendu dans le courant de l’année.