mercredi 6 avril 2011

Après Bluetooth, Parrot veut simplifier l'accès à Internet en voiture

Figurant parmi les leaders de la technologie Bluetooth, Parrot continue de tisser sa toile dans le monde de l'automobile avec son dernier produit, l'Asteroid. Il s'agit d'un autoradio connecté, développé sous la plateforme Android, et qui permet - grâce à une clé 3 G (non fournie) - de bénéficier à bord de services d'aide à la conduite. C'est très malin de la part de Parrot. Je connais bien cette société et son PDG, Henri Seydoux. Ce dernier, qui a un faux air de Bill Gates, a toujours eu le chic pour sentir les tendances. Après Bluetooth, qu'il a contribué à populariser dans l'automobile - d'abord en après-vente, puis en première monte chez les constructeurs - puis la compatibilité avec les smartphones pour la partie multimédia (avec l'iPhone en tête), le nouveau défi est de faciliter l'accès au web.



L'Asteroid n'est peut être pas le meilleur autoradio au monde, mais il intègre l'essentiel du multimédia (iPhone/iPod, clé USB, lecteur MP3, carte SD, Bluetooth en streaming audio). Et il est naturellement à la pointe de la technologie Bluetooth, avec la synchronisation du répertoire et la reconnaissance vocale sans apprentissage pour appeler les contacts et composer le numéro. Parmi les plus : la possibilité d'activer la reconnaissance vocale pour rechercher le nom d’un artiste ou d’un album sans avoir à utiliser la molette de l’autoradio. Si l’artiste ou l’album demandé n’est pas trouvé sur les périphériques raccordés à Asteroid, et si une clé 3G y est connectée, l'autoradio va alors lancer automatiquement une recherche sur la bibliothèque musicale en ligne Deezer.


On en vient donc au services qui vont accompagner cet autoradio novateur. Lors du lancement de l'Asteroid en France, 6 applications seront disponibles dès le mois de mai. Elles couvrent le champ de la géolocalisation, de l'aide à la conduite et de la musique. Ces services ont pour nom : 
- Cartes, qui est un service de cartographie qui identifie les points d’intérêt à proximité du véhicule. Un zoom sur l’adresse et l’utilisateur peut composer, en mains-libres, le numéro de téléphone affiché, établir un itinéraire ou bien encore accéder à des informations concernant le professionnel sélectionné.- Parking Dispo, qui affiche la liste des parkings environnants qui ont des places disponibles et propose le trajet le plus rapide pour s’y rendre.
- Essence Eco, qui compare les tarifs de différentes stations-services situées à proximité et permet de sélectionner, en fonction de l’urgence ou du prix des carburants, l’établissement qui convient.
- L’application iCoyote*, spécialement adaptée à l’écran de l'Asteroid, qui alerte l’automobiliste de la présence éventuelle de ralentissements (bouchons, accidents..) ou de radars.
- Deezer, qui donne accès à une bibliothèque musicale en ligne quasi illimitée.
- Orange Liveradio, qui donne accès à des milliers de radios et de podcasts du monde entier.


Ce nouveau produit se destine au marché de l'accessoire (au prix assez doux de 299 €), mais Parrot a aussi prévu un module embarqué pour les constructeurs afin de donner accès à ces services. Un nouveau pari pour la société d'Henri Seydoux, qui mise sur le monde ouvert d'Android pour bénéficier d'applications et enrichir ainsi cet autoradio connecté.