Six mois avant Paris et Autolib', Nice a donc lancé ce week end "Auto Bleue", son service d'auto partage avec des voitures électriques. Le service a démarré dès samedi avec 41 Peugeot Ion et 10 Citroën Berlingo avec une batterie fournie par Venturi. Ces véhicules sont tous équipés d'un GPS. Pour commencer, les usagers disposent de 51 voitures et 16 stations (14 à Nice, 1 à Cagnes-sur-Mer, 1 à Saint-Laurent-du-Var). A terme, le service comptera 210 véhicules (dont des Mia Electric qui viendront compléter l'offre d'ici l'été) et 70 stations. Nice-Côte d’Azur participe à l’aménagement des stations à hauteur de 40 000 € l’unité, soit un investissement global de 2,8 millions d’euros dont la moitié à la charge de l’État. La communauté d’agglomération versera également une subvention d’exploitation au délégataire, qui est donc Véolia.
Pour s'inscrire, il suffit de s’enregistrer sur le site d'Auto Bleue* ou directement auprès de l’agence (située au 17, avenue Thiers à Nice), où une carte d’adhérent sera délivrée. C'est cette carte magnétique qui permet à la fois d’ouvrir le véhicule et d’accéder à la borne de rechargement. Mais, pour accéder à la recharge, il faut au préalable réserver par Internet ou par téléphone (0977 406 406, prix d’un appel local). La restitution du véhicule nécessite de le ramener à son point de départ, de le mettre en charge et de verrouiller les portières à l’aide de la carte magnétique.
Voir la démo :
L'accès à Auto Bleue coûte 25 euros (plus, une caution de 300 euros). En ce qui concerne l'utilisation, trois forfaits sont prévus : 20 euros pour 4 heures d’utilisation le matin, 20 euros pour 5 heures d’utilisation l’après-midi, 50 euros pour la journée de 10 heures. Il existe également une offre Liberté, sans abonnement, mais avec un prix de 8 euros l'heure, ajusté à la minute près. Pour les gros utilisateurs, une offre Fréquence à 50 euros par mois donne droit à 10 heures d’utilisation à répartir dans le mois. Chaque heure supplémentaire est facturée 5 euros, à la minute près.
Nice veut également favoriser l'accès au véhicule électrique. Les particuliers qui seraient tentés de s’équiper de leur propre véhicule électrique auront accès gratuitement aux bornes de recharge jusqu’en 2012. À partir de 2013, un abonnement mensuel de 20 euros sera demandé.
*Lien : http://www.auto-bleue.org/