vendredi 24 septembre 2010

L'intelligence et le déplacement en question aux Mureaux

Colloque-les-mureaux
Située en région parisienne, dans un territoire qu’on appelle Seine Aval, la vile des Mureaux accueille aujourd’hui un colloque sur l’intelligence du déplacement. Cet événement, qui en appelle d’autres, a l’intention de capitaliser sur le projet SAVE* d’expérimentation de véhicules électriques Renault et Nissan dans les Yvelines, en partenariat avec EDF et Schneider Electric. Le test impacte la ville, tout comme d’autres sites de cette vallée. On ne pourra malheureusement pas voir de Renault Fluence et de Kangoo ZE pour cause de Mondial de l'Auto. Mais, PSA, lui même exposant, a pourtant amené sur place la Peugeot Ion et la Citroën DS3 micro-hybride. Les visiteurs pourront aussi apercevoir une F-City de FAM Automobile.


Voir le diaporama :



Il sera question aussi de l’automobile du futur – à travers une table ronde sur l’électrique et une autre plus prospective sur l’avenir du moteur à explosion à l’horizon 2030**.
*Seine Aval Véhicules Electriques
**On va y parler des moteurs à combustion interne, de l’hybride, de l’électrique, de l’hydrogène et même du moteur à air comprimé, les organisateurs ayant convié Guy Nègre le fondateur de MDI.
Mais, le propos est plus global. La ville des Mureaux s’intéresse en fait à tous les modes de déplacement. On parlera aujourd’hui de modes doux (vélo, Segway), de l’avenir en 2030 des transports collectifs, de l'intelligence embarquée, du transport par câble (un sujet qui passionne le maire François  Garay et qui fait l’objet de développements en site urbain, pas qu’en montagne) et de navettes fluviales. Dans la perspective du Grand Paris, tous les modes sont à explorer pour améliorer les déplacements et gagner en efficacité. Le colloque a même prévu de parler de vol suborbital, en raison de la présence aux Mureaux d’EADS Astrium, un des fournisseurs de la fusée Ariane. Mais, c’est plus anecdotique. En vérité, la volonté est de faire de la ville une vitrine des pratiques urbaines, avec une zone test qui permettrait à des industriels et des opérateurs d’expérimenter des solutions de déplacement, aussi bien pour l’automobile que pour les modes doux et les transports en commun.
Voilà une initiative qui va de l’avant. En attendant, si l’horizon de 2030 vous fait rêver, je ne résiste pas à l’envie de vous faire partager ce film d’anticipation. Il s’agit du clip réalisé par GM et son partenaire SAIC à propos de leurs navettes électriques automatisées. Je sais, j’en ai déjà parlé à maintes reprises, mais c’est pour moi l’occasion d’évoquer l’implication de Segway dans ce concept. La firme américaine avait d’ailleurs collaboré avec GM sur le concept PUMA auparavant. Et puis, qui sait ?, c’est peut être ça finalement l’avenir…

Voir la vidéo :