mercredi 1 septembre 2010

Les forums de GM dessinent l'avenir à Shanghaï

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Depuis le début de l'Exposition Universelle de Shanghaï, et comme ce blog l'a déjà dit, General Motors organise des forums pour discuter de l'avenir de la mobilité. Après la mobilité durable, les autoroutes de l'information et le véhicule électrique, la 4ème session - qui a eu lieu à la mi-août - a porté sur le design. Elle s'est tenue comme les précédentes sur le pavillon GM-SAIC, là même où le constructeur expose ses solutions pour l'horizon 2030. La conférence a rassemblé de grands spécialistes des universités locales, des organismes internationaux de design renommés ainsi que General Motors pour parler de la force d’innovation du design.


GM forum 2030

Le but du forum était d’identifier des solutions de design capables d’améliorer la mobilité et les modes de vie individuels, en répondant aux problèmes soulevés par les transports, comme les embouteillages ou les difficultés à se garer, qui sont le résultat d’une urbanisation galopante. Les participants ont discuté de la nécessité de mettre en place une coopération pour faire émerger un design automobile tourné vers l’avenir, du design industriel, du design conceptuel et du design architectural. Les voitures de demain devront être plus petites, plus intelligentes, plus sûres et plus branchées

Ed Walburn

Selon Ed Welburn, Vice-président GM du Design international, les trois concept-cars EN-V que GM a dévoilés à Shanghai en mars représentent un pas important pour répondre aux futurs besoins d’un monde de plus en plus urbanisé. Chaque EN-V ne pèse qu’un peu plus de 400 kg et a une longueur d’environ 1.5 mètre, alors qu’une automobile traditionnelle pèse plus de 1.500 kg et est trois fois plus longue. Selon Welburn, l’EN-V permet d’envisager non seulement "une consommation nulle d’essence et des émissions zéro" grâce à l’électrification, mais aussi d’analyser les conditions de circulation en temps réel, de sélectionner automatiquement les meilleurs itinéraires pour un parcours et de détecter les conditions de circulation grâce à ses équipements embarqués, qui lui permettront de parvenir à "zéro embouteillage et zéro accident". Avec sa faible empreinte au sol, l’EN-V peut considérablement améliorer l’utilisation de l’espace, ce qui facilitera le stationnement. Les matières originales employées dans l’EN-V peuvent également réduire l’impact environnemental direct de l’automobile.
La convergence de l’électrification et de la connectivité a offert à l’équipe de design GM de nouvelles libertés, en supprimant les contraintes de design d’une voiture traditionnelle. Ce qui permet d’envisager une conduite plus ludique et plus branchée qu’auparavant.

Hesslinger

Et qu'est-ce qu'ont dit les autres ? Pour Hartmut Esslinger (ici en photo), fondateur du studio de design européen renommé Frog, la frontière entre le design automobile et le design industriel devient plus ténue et beaucoup plus stimulante dans cette ère nouvelle de la convergence analogue-virtuelle. "Les concepteurs de produits et les designers doivent repenser leurs modes de pensée actuels et être capables de se projeter un futur où la technologie et le design seront au service des gens", a-t-il dit. "Comme nous atteignons une époque où « l’intelligence » sera partagée entre utilisateurs et appareils, ou voitures, sur lesquels elle opère, le design va devenir universel. Son objectif global sera de créer un environnement humaniste". Selon Esslinger, la voiture de tourisme deviendra un lien, comme d’autres concepts industriels, permettant une vie urbaine bien meilleure.
"De bons films ou jeux vidéo peuvent stimuler l’imagination des gens et les éveiller à la mobilité future", a assuré Feng Zhu, fondateur du studio de création Feng Zhu Design. Zhu a précisé qu’il existe des opportunités pour fusionner le monde de divertissement avec l’industrie de transport : il est possible d’améliorer ainsi l’abord d’une technologie et la prise en main. Par exemple, a-t-il dit, "les designs virtuels du show-biz peuvent influencer et inspirer le design automobile, ce qui permettrait de rendre la conduite aussi amusante que d’aller voir un film".
Selon Zheng Shiling, un membre de l’Académie des Sciences chinoise et Directeur de l’Institut pour la Recherche architecturale et l’espace urbain de l’Université de Tongji, le design architectural est un grand atout pour créer la mobilité urbaine, et l’on ne devrait pas le négliger. Il a affirmé que l’architecture faisait tout à la fois partie de la vie sociale et d’une sorte d’expérience de groupe, qu’elle était à a fois art et technique, et modeleur du paysage urbain. Zheng a exprimé la conviction qu’un système architectural sain et un agencement raisonnable de l’espace urbain pouvaient produire un écosystème équilibré disposant d’un système de transport durable.
Voici le lien pour retrouver les débats : http://www.gmexpo2010.com/forum/en