jeudi 23 septembre 2010

Venturi lance la production de véhicules électriques

Panneau MVE LR
Et c'est même le premier producteur de l'hexagone. Etonnant, hein ? Pourtant, le tout nouveau site de la MVE (Manufacture de Véhicules Électriques) à Sablé-sur-Sarthe* vient d'entamer l'assemblage des utilitaires électriques de PSA (Citroën Berlingo First et Peugeot Partner Origin « Powered by Venturi » ). La cadence est de... 8 modèles par jour. A ce jour, c'est pourtant le rythme de production le plus élevé de France pour des voitures électriques. Cela va changer, bien entendu. La MVE est une unité d’assemblage de 6 000 m² dotée d’une capacité de production allant jusqu’à 5 000 véhicules par an. Destiné à l’assemblage des véhicules Venturi et Voxan (rachetée il y a quelques mois par Gildo Pastor et venant compléter l'offre par de futurs deux roues électriques), le site accueillera à partir de septembre 2011 le futur véhicule urbain Eclectic. Mais, l'usine a aussi pour vocation d'accueillir des modèles d’autres constructeurs. Il est utile de préciser que le site d’assemblage de Venturi, qui est l’un des premiers à être spécialisé dans le véhicule électrique, est également une des premières usines automobiles alimentée à 100% par des énergies renouvelables.



Venturi Automobiles est un acteur avec lequel il faut compter. Dirigé par Gildo Pastor, qui est un visionnaire, ce constructeur atypique sera présent au Mondial de l’Automobile avec trois véhicules en première mondiale :la nouvelle Fétish (la plus exclusive des voitures de sport), la Venturi America, (un Buggy hautes performances) et la Venturi Antarctica (véhicule propre développé pour être utilisé dans les conditions extrêmes de l’Antarctique. La Venturi Jamais Contente, la plus rapide des voitures électriques au monde, sera également présente. Mais, au-delà des show cars, la société établie à Monaco devient aujourd'hui un partenaire incontournable pour l'industrie automobile. Elle a l'expertise des batteries, de la chaîne de traction électrique et en plus de la production de petites séries. Un sérieux atout pour aider au démarrage du marché.
*Le site a été inauguré le 17 septembre dernier en présence du Premier Ministre, François Fillon, élu local et amateur comme chacun sait d'automobile.