vendredi 3 septembre 2010
Le transport intelligent va entrer dans le concret en Europe
Un événement important a eu lieu dans le courant de l'été, mais aucun média n'en a parlé. Et pourtant, il va avoir des conséquences au quotidien... L'adoption de la directive ITS (Intelligent Transport Systems) par le Parlement Européen va faciliter le déploiement de technologies destinées à fluidifier le trafic et réduire les accidents. Le terme "ITS" (STI en français) n'était connu que des seuls initiés, depuis son apparition vers le milieu des années 90. Mais, après avoir gagné les leaders d'opinion et les décideurs, il va pouvoir gagner le grand public. Ces systèmes peuvent contribuer grandement à la mise en place d'un système de transport plus propre, plus sûr et plus efficace.
Les systèmes de transport intelligents font appel à des technologies de l'information et des communications appliquées à différents modes de transport, dont la route. Alors que le coût généré par les embouteillages correspond à 1 % du PIB européen, la mise en œuvre de ces systèmes va permettre par exemple de réduire de 10 % les coûts induits par les encombrements de circulation. On estime aussi que leur installation à bord des voitures et des camions permettra d'éviter chaque année la perte de plus de 5 000 vies dans des accidents de la route. Priorité sera donnée avant tout aux informations relatives au trafic et au voyage, au système d'appel d'urgence «eCall» et aux parkings intelligents pour poids lourds.
Voir la vidéo :
La directive soutiendra le Plan d'action sur les systèmes de transport intelligents par la mise en place d'un cadre, en vue d'accélérer et de coordonner le déploiement et l'utilisation de ces systèmes pour le transport par route, y compris les interfaces avec d'autres modes de transport. Les États membres, qui auront la liberté de décider dans quels systèmes investir, auront 18 mois pour intégrer la directive, dès qu'elle sera publiée au Journal Officiel de l'Union. En vertu de cette directive, la Commission doit, dans les sept années à venir, adopter des spécifications (fonctionnelles, techniques, organisationnelles ou relatives à la prestation de services) afin de permettre la compatibilité, l'interopérabilité et la continuité des solutions STI à travers l'Europe. La Commission va en outre créer un groupe consultatif européen sur les STI, qui réunira les représentants des parties concernées et aura pour rôle de conseiller la Commission sur les aspects commerciaux et techniques de la mise en œuvre et du déploiement des systèmes de transport intelligents dans l'Union européenne. Dès la fin de l'année, le comité européen STI et le groupe consultatif européen STI seront institués. Puis, en 2011, la Commission adoptera un programme de travail et les États membres publieront un premier rapport sur leurs activités nationales.
Le transport intelligent entre maintenant dans le concret, enfin...
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