L'annonce du retrait de Honda, qui quittera le championnat du monde de Formule 1 à l’issue de la saison 2021, a pris de court tout le monde. La marque japonaise, qui motorise les écuries Red Bull et AlphaTauri, explique son choix par la volonté d'atteindre la neutralité carbone. Elle veut se concentrer sur la recherche dans les domaines des futures batteries et des technologies énergétiques. Que faut-il en penser ? Est-ce un prétexte légitime ?
Bien sûr, on pourrait penser que Honda baisse les bras parce que Mercedes est trop fort. Après tout, la marque est présente aussi en Indycar où elle vient de resigner pour plusieurs années. Ce championnat va s'ouvrir à des moteurs hybrides de nouvelle génération. Ted Klaus, président de Honda Performance Development a déclaré : "chez Honda, nous faisons la course pour développer notre personnel, pour innover en matière de technologies et pour intéresser les fans".
La marque japonaise pourrait aussi faire le choix de la Formule E, plus accessible, et plus dans l'air du temps car 100 % électrique. La concurrence est cependant relevée.
Et si, tout simplement, Honda abandonnait la compétition pour de bonnes raisons ? La réduction des émissions de CO2 est une priorité pour les constructeurs. C'est même une question de survie. Et justement, la marque a donné des indications qui semblent fondées.
"En avril de cette année, nous avons réorganisé la structure organisationnelle de Honda R&D qui se concentrera sur les futures technologies de Honda, et nous avons créé un nouveau centre appelé Innovative Research Excellence, Power Unit & Energy", a annoncé le constructeur. "Tout en tirant parti de diverses technologies de groupes motopropulseurs que Honda a accumulées à ce jour, y compris des groupes motopropulseurs pour FCV (hydrogène), des véhicules électriques à batterie et des turboréacteurs pour avions, ce centre a déjà commencé la recherche et le développement de nouveaux groupes moteurs qui soutiendront une société neutre en carbone dans le futur". Et Honda parle aussi d’énergie sans carbone.
Le défi est tel que cela amène Honda à concentrer ses ressources d’entreprise sur la recherche et le développement de nouvelles unités de puissance et technologies énergétiques. Et justement, le budget et les ressources humaines consacrés à la F1 vont donc être redéployés en ce sens.
Honda ne sera peut-être pas le seul à prendre une telle décision.