Le pilote Olivier Lombard, qui participe au développement de MissionH24*, et qui a bouclé pour la deuxième année de suite un tour de circuit en ouverture des 24 H du Mans, lance une nouvelle marque de voitures. Elle a pour nom Hopium**. Son premier modèle, la Machina, revendique une puissance de 500 ch et une autonomie de 1 000 km. La marque promet "un temps record de remplissage de 3 mn", ainsi que de "la performance, une hyper connectivité, de la sécurité et de l'ergonomie", "en combinant un habitacle à la fois confortable et sportif et un design unique".
Un premier prototype sera présenté d'ici juin 2021, sachant que la sortie sur le marché est prévue en 2026.
Convaincu que l'hydrogène est l'énergie de l'avenir, Olivier Lombard se disait depuis deux ans qu'il n'existait pas de belle auto, puissante et confortable avec ce type de motorisation. Il a donc décidé de passer à l'action. "La technologie a atteint une grosse maturité et je me disais qu'elle pouvait être appliquée au haut de gamme". Les faits lui ont donné raison depuis. "On sentait déjà les prémisses d'un gros mouvement vers l'hydrogène, ce qui s'est concrétisé avec le plan hydrogène. Il y a vraiment un gros potentiel", s'exclame-t-il.
Le point de départ a été de créer une société, Hydrogen Motive Company (HMC), qui ambitionne de devenir un acteur de référence mondiale de la mobilité hydrogène avec l’objectif de réaliser 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires à horizon 2030. Elle est soutenue par des financiers privés, dont l'identité sera dévoilée ultérieurement. Conscient que c'est un gros challenge, Olivier Lombard se montre confiant et estime que tout a été mis en oeuvre pour réussir, jusqu'à la commercialisation. Des annonces devraient intervenir d'ici quelques mois avec des partenaires techniques. Le jeune pilote mise sur l'écosystème qui se développe en France et en Europe. Il souhaite en tout cas produire une auto de série dans l'hexagone.
Olivier Lombard connaît bien le secteur de l'hydrogène car il teste les prototypes à hydrogène de GreenGT depuis 2013. A ce stade, GreenGT n'est pas impliqué dans ce projet. Mais, il y a toujours de bonnes relations entre les deux parties.
Alors, que dire de la Machina ? Ce n'est pas tout à fait "l'Hopium du peuple" avec un prix estimé entre 120 et 140 000 euros. Mais, c'est un tarif somme toute dans la lignée de GT électriques. Il est "raisonnable", confie Olivier Lombard. Et à ce jour, une place reste à prendre car personne ne propose de modèle comparable, à part Pininfarina (qui a développé la H2 Speed et a un partenariat avec le le jeune constructeur chinois Grove Hydrogen Automotive pour développer un véhicule) et RG (Roland Gumpert avec la Nathalie avec pile à méthanol qui doit sortir en 2021).
Les véhicules de cette jeune marque seront produits en France, son premier marché avant un déploiement en Europe, en Chine, en Corée du sud, au Japon et aux États-Unis.
Certains observateurs se souviennent d'Exagon, qui avait suscité beaucoup d'espoirs avec sa GT électrique. La marque n'a pas pu se lancer, même si la société existe toujours et fait de l'engineering. Le positionnement d'Hopium est différent. On a envie que ça marche.
*Une initiative commune à l'ACO et à GreenGT pour préparer l'arrivée de l'hydrogène en 2024 aux 24 heures du Mans
**Le nom de la marque, Hopium, trouve ses racines dans la langue latine. Sa signification est : "le rêve de l'hydrogène". Et quant au nom du modèle, "Machina", il sonne à l'italienne (e bella la machina) et vise à réconcilier l'homme avec l'automobile.