Ce matin j’animais à Besançon la première matinale de la FIEV, co-organisée avec le pôle véhicule du futur: Au programme : deux tables rondes, l’une sur l’usine 4..0 et l’autre sur la transition énergétique. C'était une manifestation de haut niveau (c'est ce qu'on m'a rapporté, en soulignant que ce n'était pas arrivé depuis des années dans la région*), avec des intervenants de qualité et des échanges vraiment intéressants.
Sur l'usine 4.0, il a été dit que le télé travail et les visioconférences allaient certainement perdurer. Les orateurs ont évoqué la digitalisation (Flexio) et l'intégration de la cobotique (Cobo4You). Pour sa part, l'entreprise Delfingen (câblage) a évoqué la plateforme Wudo qui permet de mutualiser des outils pour des entreprises de la région.
Sur la partie énergies, on a appris notamment que Garrett allait lancer en 2021 un turbo électrique (une techno utilisée en Formule 1 et aux 24 h du Mans). Elle permet à la fois d'assister le moteur à l'accélération mais aussi de convertir la chaleur des gaz d'échappement en électricité. Sinon, on a appris aussi que l'arrivée de l'hydrogène était bien vécue par la filière auto. Cette forme d'énergie permet en effet d'utiliser des compresseurs (pour doper l'arrivée d'air pour la pile à combustible) et des capteurs également utilisés pour le moteur thermique, contrairement à l'électrique à batterie qui réduit la part de valeur ajoutée et menace des emplois (ingénierie et production).
A l'occasion de la Matinale de la FIEV (Fédération des Industries d'Equipements pour Véhicules), qui a eu lieu ce jour à Besançon, des acteurs du territoire ont été récompensés. Cette fédération du secteur automobile a en effet décidé de faire des premiers versements dans le cadre du fonds de dotation Keyros (un fonds doté de 33 millions d'euros et visant à récompenser les innovations).
Parmi les trois lauréats : il y a H2SYS (start up qui fait des groupes électrogènes à l’hydrogène) ainsi que le pôle de compétitivité Véhicule du Futur qui travaille aussi sur l'hydrogène entre autres thématiques. Ils ont eu respectivement 20 000, 50 000 et 50 000 euros.
A noter que H2SYS et le PVF sont intervenus au cours de ce même événement au cours d'une table ronde sur la transition énergétique. Ils ont évoqué la pile à combustible et son rôle dans la mobilité lourde (utilitaires, bus, camions, trains et bateaux).
Le Président de ce fonds Keyros est Bernard Streit, le PDG de Delfingen. Un acteur très actif dans l'écosystème local. J'en profite pour faire connaître son association Action Philippe Streit qui oeuvre en faveur du handicap.
La prochaine édition de ces Matinales de la FIEV aura lieu le 9 décembre. On parlera d'électronique embarquée et de regards croisés entre l'aéronautique et l'automobile.
*Pour être honnête, j'anime des séminaires pour MMT (Moving Magnet Technologies, une entreprise du groupe Sonceboz) à Besançon et le niveau est déjà plutôt sympa. Mais ce matin, c'était vraiment bien.