vendredi 14 septembre 2012

Les technos de la nouvelle Golf (troisième partie)

Suite et fin de notre tour d'horizon avec la télématique. Volkswagen a entièrement repensé la nouvelle génération des systèmes de radio et de radionavigation proposés sur la Golf. C'est simple : tous les systèmes sont désormais équipés d’un écran tactile de série (avec trois tailles différentes : 5 pouces, 5,8 pouces et 8 pouces). Et ce n'est pas tout, car la marque utilise pour la première fois des écrans dotés de capteurs de proximité.
Dès que le conducteur ou le passager avant approche la main de l’écran tactile, le système passe automatiquement du mode affichage au mode commande. Le mode affichage se caractérise par une présentation limitée à l’essentiel. En mode commande, en revanche, les éléments activables via l’écran tactile sont mis en évidence pour rendre l’interface d’utilisation encore plus intuitive. D’autre part, les écrans disposent d’une fonction permettant de faire défiler les listes ou de consulter les couvertures de CD de la médiathèque par simple balayage des doigts, comme sur un smartphone.
Selon les versions, les radios intègrent la commande vocale, Bluetooth, ainsi que l'interface USB (compatible iPod-/iPhone).
En ce qui concerne le GPS, la mise à jour gratuite des données de navigation en Europe pour trois ans est incluse dans le prix. Le système de radionavigation haut de gamme « Discover Pro » (8 pouces) intègre un lecteur de DVD, un module de téléphonie UMTS (en option), ou encore la base de données Compact Disc Database de Gracenote qui permet en plus de lire et de gérer les médias conformément aux dernières évolutions de la technologie. Enfin, ce modèle Discover Pro peut être aussi utilisé comme une borne d’accès à Internet en mode Wi-Fi pour les appareils compatibles (smartphones ou tablettes).