jeudi 6 septembre 2012

Orange : un pionnier de la voiture communicante (seconde partie)

Suite de notre rétrospective consacrée aux innovations apportées par l'opérateur dans le domaine de la communication embarquée. Après Bluetooth et la navigation sur mobile avec les services connectés, l'ex groupe France Telecom a aussi exploré la piste de l'Internet à bord avec une box. Ainsi, en 2008, Orange présente au Mondial de l’Automobile la Flybox.



Il s’agit d’un modem routeur avec module téléphonique intégré qui se connecte au réseau mobile grâce à une carte SIM incluse. La box permet de sélectionner le meilleur réseau disponible (Edge, 3G, 3G+) pour atteindre des débits jusqu'à 7 Mbits/s et ainsi assurer une continuité de service. Branchée sur une prise 12 volts, la Flybox est une Livebox automobile qui permet de connecter jusqu'à 4 PC simultanément à Internet, en Wifi ou par ports Ethernet.


Orange présente également avec PSA le taxi du futur. Le véhicule intègre une Orange CarBox (connectivité 3G/3G+ + GPRS/EDGE + WiFi), un grand écran plat de 20 pouces, un clavier sans fil, une télécommande Media Center, ainsi qu'une multitude de connecteurs USB, un lecteur multicartes, des entrées vidéo et VGA, des prises 220V, etc…


La même année, l’opérateur présente également une plateforme permettant d’utiliser les signaux des mobiles GSM pour mesurer l’état du trafic. L’analyse anonyme de la progression entre deux relais sur les axes routiers permet de déduire la vitesse moyenne.
Orange présente également l'application « AlerteGPS » qui permet aux clients équipés d'un mobile GPS ou A-GPS, d'être informés en temps réel de la présence de radars fixes, des zones potentielles de contrôles mobiles et des zones à fort risque d'accidents.


L’opérateur accompagne également la vague des voitures électriques. Il est impliqué dans le projet Will, en partenariat avec Heuliez et Michelin. Il intègre dans une Opel Agila électrifiée un boîtier WiFi pour permettre de connecter tous les types de terminaux à Internet. La technologie permet de bénéficier d’une navigation optimisée en temps réel grâce aux informations trafic, mais aussi d’accéder à des services d’assistance avec la possibilité de faire de faire de la maintenance à distance.


En 2009, avec plusieurs mois d’avance sur l’iPad, Orange lance sa tablette tactile et connectée. C’est le Tabbee. Ce produit, qui permet d’accéder à son univers numérique et d’accéder à des informations on line, sera présenté un an plus tard au Mondial de l’Automobile, installé dans deux véhicules (le concept Speed’R et la C1 électrique d’ADM Concept).


La tablette d’Orange est effectivement l’un des points forts de Speed'R, un prototype réalisé en partenariat avec l’école de conception et de design ESPERA Sbarro.


Véritable voiture du futur, elle intègre également Domino (partage de connexion Wi Fi et 3G) et l’autoradio O’Car, qui repose entièrement sur un iPhone. Ce même iPhone peut afficher les limitations de vitesse, grâce à une caméra embarquée à l'avant du véhicule, qui reconnaît les panneaux de signalisation.


Le Mondial de l’Automobile 2010 est un véritable feu d’artifice pour Orange qui s’associe à l’autoradio connecté Asteroid de Parrot (avec une clé 3 G de l’opérateur et sa Liveradio), présente un système de pilotage des fonctions multimédia à travers le smartphone sur un véhicule de loisirs Gruau et met en avant de nouvelles applications pour iPhone.


L’autre nouveauté marquante est l'auto partage par NFC. Né d'un partenariat entre Orange Business Services et Valeo, ce concept permet d’utiliser un mobile compatible NFC (Near Field Communication) en guise de clé de contact pour gérer le partage d'un véhicule entre plusieurs conducteurs, dans le cadre d'une formule d'auto-partage entre amis ou de gestion de flottes en entreprise.


Il est à noter qu’Orange est aujourd'hui membre d’Eco Mobilité Ventures, un fonds d’investissement qui comprend également la SNCF, PSA et Total, et qui pour vocation de financer des start ups dans le domaine de la mobilité.