samedi 21 janvier 2012

Oui à une sécurité avancée et au véhicule connecté selon une étude Accenture

Selon une nouvelle étude mondiale* réalisée par Accenture, les automobilistes expriment clairement une demande pour des systèmes de sécurité avancés. Ainsi, une très forte majorité des personnes interrogées (91 %) ont indiqué qu’elles seraient susceptibles d’utiliser à l'avenir un système d’assistance au changement de voie et un avertisseur d’angle mort. Les autres systèmes plébiscités sont le système anti-blocage pour le freinage (83 %), les systèmes d’aide à la vision de nuit (74 %) et les capteurs de recul (72 %). En outre, 69 % des personnes interrogées souhaiteraient que leur véhicule soit équipé d’un avertisseur de sortie de voie, 68 % d’un éthylotest embarqué et 63 % d’un avertisseur de fatigue. L’étude montre que 9 des 12 dispositifs technologiques les plus plébiscités par les consommateurs sont liés à la sécurité.



Les résultats mettent aussi en lumière que les attentes, en ce qui concerne les technologies embarquées, ne sont plus l’apanage des seuls possesseurs de véhicules haut de gamme. Ainsi, parmi les automobilistes qui conduisent des véhicules de série (modèles de taille moyenne ou intermédiaire, compactes, petites cylindrées ou mini), 89 % aimeraient des véhicules équipés de dispositifs d’assistance au changement de voie et d’avertisseurs d’angle mort, contre 91 % pour l’ensemble des personnes interrogées. Par ailleurs, ils sont 84 % à vouloir des dispositifs d’appel automatique en cas de panne dans un proche avenir, contre 83 % pour l’ensemble du panel.


Une partie de l'enquête concerne justement le véhicule connecté. Selon Accenture, 83 % des sondés déclarent souhaiter des dispositifs embarqués capables de contacter automatiquement une société de dépannage en cas de besoin, tandis qu’ils sont 75 % à vouloir un système qui contacte sans intervention de leur part un centre de premiers secours en cas d’accident. Près des trois-quarts (73 %) des personnes interrogées réclament par ailleurs un dispositif permettant de stopper leur véhicule et d’envoyer automatiquement un appel d’urgence lorsque, par exemple, le conducteur ou un passager est victime d’une crise cardiaque ou d’un autre problème médical grave. Enfin, 83 % souhaiteraient que leur véhicule soit équipé d’un système de détection des feux de signalisation, des embouteillages, des accidents et des retards, capable de prévenir le conducteur à l’avance.


Dans les années à venir, 63 % des personnes interrogées aimeraient disposer de systèmes de communication de véhicule à véhicule, tandis que 59 % voudraient pouvoir contrôler leur smartphone directement à partir de commandes placées sur le volant. D’autre part, 58 % du panel souhaiterait pouvoir lire et dicter des courriels à bord de leur véhicule et 57 % aimeraient que le pare-brise fasse office de console de visualisation affichant la vitesse par exemple ou bien des informations concernant ce qui se passe sur la route devant le véhicule. Des réponses qui valident la stratégie mise en place par certains constructeurs automobiles mais qui ne plairont pas à la Sécurité Routière et aux associations de tout poil...

*7 000 automobilistes dans sept pays : Etats-Unis, la France, l’Italie, la Chine, la Malaisie, la Corée du Sud et le Brésil