Alors que le salon de Detroit ouvre ses portes aujourd'hui pour les pros et les médias (et je suis de la partie encore cette année), c'est Michelin qui risque de faire la surprise avec son concours de design. Organisé chaque année, il porte cette année sur la mobilité en 2046. Et le sujet a inspiré les designers en herbe, car sur les 200 projets présentés en tout par 1700 personnes de 88 pays, 27 seulement ont été sélectionnés. Les lauréats proviennent de France (3 projets primés), d'Allemagne, d'Angleterre, des USA, d'Inde, de Chine, de Corée du Sud, du Japon, mais aussi d'Argentine, du Guatemala, de Turquie et même d'Iran. Le brief était d'imaginer un moyen de transport pour se déplacer dans 35 ans, sachant qu'à cette date, il y aura 6 milliards d'être humains en plus dans les villes.
Il y en a vraiment pour tous les goûts avec des concepts empruntant des formes très différentes, avec plus ou moins d'inspiration (il y a un clone chinois de la Twizy. Pour ma part, j'ai bien aimé Neuron qui se pilote par la pensée (Brain Machine Interface), le "Ice Vehicle" à hydrogène qui laisse une traînée de couleur arc en ciel, l'Inter Tandem qui permet de passer d'un véhicule à l'autre et de se connecter avec d'autres personnes, Evo avec la carrosserie en polymère électro actif qui se déforme, la Jeweline dure et transparente comme un diamant et j'ai trouvé audacieuse la proposition chinoise de s'inspirer du serpent pour plus de flexibilité. Du côté de la technologie, on tourne autour de l'électrique et de l'hydrogène, avec parfois quelques trouvailles. Certains candidats ont choisi de marier ces concepts avec des marques comme BMW et Volksawen. On trouve même un Transporteur Personnel à effigie de Ferrari.
Regardons plutôt toutes ces réalisations :
http://s.joomeo.com/4f08735a0d0b2
Et pour consulter en intégralité les dossiers, rendez-vous sur le site du Michelin Challenge Design : http://www.michelinchallengedesign.com/MCD_2012/mcd_news_2012_04_participants.php