Jusqu'où s'arrêtera le pôle Mov’eo ? Le plus gros des pôles de compétitivité de l'automobile, basé sur l'Ile de France et la Normandie - et qui avait déjà absorbé l'entité MTA (Mobilité et Transports Avancés) en Poitou-Charentes, prépare un rapprochement avec le territoire de la Bourgogne. Il vient en effet de signer un accord avec le Pôle de la Performance de Nevers Magny-Cours (PPNMC) pour le développement des technologies propres. Pendant trois ans, le célèbre circuit et les entreprises qui gravitent autour vont jouer le rôle d'un "pôle de démonstration" et d'intégration véhicule pour des projets de recherche.
Le Pôle de la Performance de Nevers Magny-Cours fédère 24 membres particulièrement engagés dans des enjeux très actuels : les éco-énergies, les véhicules hybrides, les éco-matériaux. Le PPMC réunit l'ensemble de la chaîne de valeur du véhicule de compétition, depuis la motorisation jusqu'au comportement dynamique (centre de calcul, soufflerie, circuit) en passant par les matériaux ou les capteurs électroniques. Ce pôle abrite également une filiale de l'université de Bourgogne (Welience) et l'Institut supérieur de l'automobile et des transports (ISAT). Ce dernier est par ailleurs associé à Danielson Engineering, une société spécialisée dans l'étude et la réalisation de démonstrateurs technologiques pour l'automobile, dans le cadre d'un labo commun (ID-Motion, qui a conçu un moteur permettant d’améliorer l’autonomie des batteries dans les véhicules électriques).
Déjà présent dans plusieurs projets de Mov'éo (FLOWER, O2M, MEMOIRE, eLIFT3, EATS-FUTURE), le Pôle de la Performance de Nevers Magny-Cours va pouvoir ainsi nouer des partenariats technologiques et valoriser son savoir-faire au service des futurs véhicules propres.