Dans le cadre du concours qu'il organise pour la deuxième fois avec Car Design News, Opel propose aux étudiants de dessiner l'Ampera de 2020. Pour cela, ils devront prendre en compte l'esthétique, les technologies, les matières et les moyens de communication qui rendront le véhicule encore plus efficace. Mais, le plus important est qu'ils devront utiliser les médias sociaux, à la fois comme un outil permettant de récupérer les réactions des amis connectés, mais aussi pour recevoir les conseils avisés des spécialistes du design de la marque. Un point qui n'est pas neutre. Les réseaux de type Facebook ne servent pas seulement à faire du buzz. Ils peuvent aussi être employés dans une logique collaborative.
Contrairement à un concours classique, où seul le projet terminé est soumis au jugement, les étudiants vont publier sur le site web leurs ébauches de croquis. Tout ce matériel sera accessible aux autres participants, aux gens qui les aident et plus généralement à toute la communauté du design. Tout le monde sera encouragé à déposer des commentaires, et ainsi, et orienter le développement de l’évolution du projet.
Le concours est ouvert aux étudiants inscrits dans une école de design au sein de l’Europe, quelle que soit la discipline. Tous les finalistes auront leur travail exposé au Mondial de l’Automobile de Paris en septembre 2012, et c’est là que, solennellement, seront annoncés les gagnants. Par ailleurs, les lauréats gagneront des stages rémunérés aux studios de design Opel/Vauxhall, un premier pas qui permettra peut être plus tard de dessiner plus tard de vrais modèles.
Lien : http://www.cardesigncontest.com/ov