mercredi 4 novembre 2009

Reva NXR, une vraie voiture verte et intelligente



Avez-vous déjà entendu parler de Reva ? Il s'agit d'une entreprise indienne, fondée par un certain Chetan Maini qui avait participé à une course de voitures solaires en Australie en 1990. Il avait fini 3ème devant des grands noms de l'automobile, ce qui l'a encouragé à persévérer et à fonder une marque de voitures électriques. En sanscrit, Reva signifie "prendre un nouveau départ". On dénombre dans le monde 3000 utilisateurs de ces drôles de petits véhicules. En 2010, Reva va sortir la NXR : une auto qui sera vraiment "verte" à plus d'un titre.




Assemblée à Bangalore dans une usine à faibles émissions de carbone, avec 80 % de pièces en moins que des véhicules conventionnels, elle intègrera les dernières technologies. Elle aura par exemple un toit solaire (en option) pour recharger les batteries, un freinage récupératif, un double port de charge (un pour la charge classique, un autre pour la charge rapide), une clé "mains-libres", un système d'éco conduite, ou encore une climatisation par siège (ventilation ou chauffage) qui n'utilise que peu d'énergie. Mais, ce qui m'épate le plus, c'est que tout est basé sur le SMS. Avec votre mobile, vous pouvez envoyer un message pour activer la clim' et régler la température à distance avant d'entrer dans l'habitacle. Plus fort encore : si vous êtes en panne sèche, un SMS envoyé au centre d'appel de la marque permet de débloquer à distance un surplus d'autonomie en puisant dans la réserve pour aller jusqu'à la station de recharge la plus proche (grâce au GPS).




La voiture revendique 160 km d'autonomie, une vitesse de pointe de 100 km/h et peut accueillir 4 personnes dans ses 3,28 m. Il est possible de la commander dès maintenant sur le site de Reva France http://www.revafrance.fr/ pour une livraison au printemps 2010.