mercredi 18 novembre 2009

La mobilité urbaine s'affiche à Mobilis 2009



Le congrès Mobilis a eu lieu à Montbéliard. Organisé par le pôle de compétitivité Véhicule du Futur, qui est implanté en Alsace et en Franche-Comté, il permet de faire le point sur les solutions de mobilité urbaine. Hier soir, j'animais la séance plénière avec plusieurs experts dont le sociologue Bruno Marzloff, animateur du groupe Chronos et "gourou" dans ce domaine. Le congrès se déroulait à l'Axone : la nouvelle salle de spectacles de Montbéliard.

Voici déjà un extrait de la séance plénière. Vous allez y voir une présentation d'Autolib à Paris, un clip de la Peugeot BB1 et une présentation par mes soins de l'offre en ce qui concerne le véhicule électrique.

Clip vidéo (Pôle Véhicule du Futur sur Dailymotion) :


Plénière 2/3 : Mobilité urbaine : changement de paradigme
envoyé par PoleVehiculeDuFutur. - NASCAR, F1, tuning et crash en video.



A Montbéliard, on est sur les terres de Peugeot. La marque au lion présentait notamment Hybrid 3 Evolution, son scooter hybride (mais pas diesel) qui ne consomme que 2 L/100 km et ne rejette que 48 g de CO2 par km pour une puissance de 49 ch. Il a pour nom Hybrid 3, car ce scooter a trois roues motrices. C'est une évolution du concept présenté à l'origine au Mondial de l'Automobile, et qui se positionne assez clairement face au MP3 de Piaggio.



Voici le tableau de bord de ce scooter.

Voir le clip vidéo :





Peugeot a également présenté "e Vivacity" : un scooter électrique qui revendique une autonomie de 80 à 100 km pour une vitesse maxi de 45 km/h. Il se recharge en 3 à 4 h. Le constructeur avait déjà proposé dans le passé une version électrique d'un scooter.



Toujours au rayon scooter électrique, voici le concept D2E. Il a été conçu par FAM, un constructeur basé près de Belfort et spécialisé dans les véhicules innovants. C'est le premier scooter électrique géolocalisé (on peut le suivre en temps réel), équipé en outre d'un anti-démarrage codé. Il roule à 100 km/h et revendique une autonomie de 90 à 110 km.



FAM est aussi le concepteur de F-City : une voiture électrique en libre-service. On peut voir ici la version "Pick Up" avec remorque.



Au rayon électrique, Michelin est venu exposer l'Active Wheel : son concept de roue motorisée et à énergie électrique.



Michelin a présenté au passage l'Ev light, un proto "maison" de véhicule électrique qui reprend l'Active Wheel.



Bibendum a aussi dévoilé une évolution de la Hy Light, un autre proto maison mais cette fois à pile à combustible.



Il y a des compétences dans l'hydrogène à Belfort-Montbéliard. Ici, on peut voir une plateforme PSA avec une pile de 80 Kw conçue avec l'aide du CEA.



Plus anecdotique, mais très novateur : une tondeuse à l'hydrogène. La société Ma Hy Tec a conçu un réservoir qui stocke l'hydrogène sous forme solide et gazeuse à 350 bars.



Et pour terminer un tricycle solaire. Magic Turtle a été réalisé par la société suisse Iland Green Technologies, en association avec l'UTBM (Université de Technologie de Belfort-Montbéliard).

Au final donc, une édition 2009 de Mobilis qui a permis de faire le plein d'informations, tant sur le plan des conférences (tables rondes, ateliers) que des démonstrations pour le véhicule du futur.