mercredi 25 novembre 2009

L'Internet à bord façon BMW


Voici ce qu'on appelle un essai en avant-première.
J'ai pu tester hier les services "Connected Drive" de BMW, grâce à une liaison Internet sans fil. Cette Série 5 "Gran Turismo" embarque une carte SIM à la norme EDGE (2,5 G) dans le système de navigation. L'offre commerciale ne sera déployée qu'en septembre 2010, mais cette auto tourne pour des démonstrations. L'essai a eu lieu hier à Paris, en marge d'une conférence à laquelle participait BMW France.




Rappelons d'abord que la marque allemande a une stratégie offensive dans le domaine de la voiture communicante. Depuis des années, elle limite pour des services permettant d'améliorer la sécurité et le confort à bord. Le coût sera de 1 € symbolique pour deux ans, puis un forfait mensuel (qui n'est pas encore fixé à ce jour).

Le test a commencé par la reconnaissance vocale. En appuyant sur un bouton situé sur le volant, on peut piloter à la voix le GPS (entrée d'une destination), le téléphone (lancer un appel) et même l'audio (rechercher un interprète sur l'iPod).



Mais, venons en au principal : l'accès à Internet. A l'arrêt, on peut démarrer la connexion et relier la voiture à la toile. En 2,5 G, ça "mouline" un peu. Mais, pour une recherche locale d'adresse, c'est bien suffisant.



Nous voilà donc sur la page d'accueil de Google.

Pour entrer une adresse, il faut passer par l'i-Drive, la molette centrale qui se trouve entre les sièges. La saisie se fait lettre par lettre. C'est plus fastidieux qu'avec un clavier, mais il ne faut pas oublier qu'on est à bord d'une voiture. A terme, la reconnaissance vocale permettra sans doute de remédier à ce problème.



Parmi les services, il y a par exemple les prévisions météo. C'est une information utile avant de prendre la route.

Autre service, assez original : l'accès à des infos avec des dépêches de l'AFP (Agence France Presse).

Cerise sur le gâteau : on a seulement l'image, mais en plus le son. La voiture peut restituer en synthèse vocale le texte inscrit sur la dépêche. C'est comme si elle vous lisait le journal.

Le son sort par les haut-parleurs du véhicule, en bonne qualité audio.

Grâce à cette télécommande, les passagers à l'arrière peuvent aussi accéder aux services Internet.

Car, bien sûr, il y a des écrans à l'arrière (avec la possibilité d'ailleurs d'avoir des fonctions séparées à gauche ou à droite).

Parmi les autres fonctions, il y a aussi la possibilité d'appeler un opérateur par la voix pour une demande d'info (réserver un hôtel par exemple). En l'occurrence, nous avons demandé l'adresse du fleuriste le plus proche.

L'adresse est envoyée sur le GPS. Il suffit juste ensuite d'activer une touche pour enclencher le guidage.

Enfin, la voiture est équipée d'un système d'appel d'urgence. En cas de problème, elle envoie un appel avec des infos sur la position GPS et le nombre de passagers (détectés par les capteurs de siège).

En résumé, un essai très concluant. L'Internet à bord apporte un "plus" avec de l'info dynamique. Et, pour ceux qui s'inquièteraient de la distraction que cela peut procurer, sachez que BMW désactive l'accès au web quand la voiture commence à rouler (à partir de 10 km/h). Ces services ne fonctionneront donc qu'à l'arrêt (au parking, ou dans les bouchons) pour le conducteur.