lundi 2 novembre 2009

Mercedes déjà prêt pour l'Internet à haut débit



Quelle époque ! La technologie va si vite que plus personne ne s'étonne quand on parle de se connecter à Internet à bord. Comme si c'était finalement une simple formalité. Il est vrai que la 3G a permis aux utilisateurs de Smartphones de se familiariser avec l'Internet sans fil et à haut débit. Ils ont notamment pris l'habitude d'utiliser des applications en temps réel. Mais, le monde de la téléphonie ne vit pas au même tempo que celui de l'automobile.
A ce jour, seul BMW offre l'accès au web dans ses voitures (avec une carte EDGE en 2,5G) et il sera rejoint par Peugeot l'année prochaine (boîtier 3G et Wi Fi sur la 5008). Mercedes est aussi sur les rangs pour l'Internet sans fil. La firme à l'étoile a lancé dès 2008 le projet MyCOMAND qui se base sur l'UMTS (le nom originel de la 3G) pour accéder à des contenus multimédia.




Le constructeur allemand va même plus loin. Il se positionne déjà sur la 4G, la prochaine génération de téléphonie mobile. Baptisée LTE (Long Term Evolution), cette technologie sera lancée en 2010 en Suède et en Norvège, ainsi que dans des pays d'Asie. Le débit atteint 25 Mbits par seconde, soit 8 fois plus que le débit actuel de la 3G. Une démo a été organisée en Allemagne, lors d'un forum organisé par Nokia et Siemens (associés dans les infrastructures de réseaux). Comme on le voit, cela permet d'accéder à une foule de contenus, dont les radios et les vidéos à la demande.



Avec Internet à bord, on peut imaginer un tas d'applications. Outre les webradios dont j'ai déjà parlé sur ce blog, on peut par exemple retrouver sa bibliothèque musicale, pour peu qu'elle soit stockée sur un site Internet. Il devient également possible de téléphoner en mode IP (en passant par Internet, comme avec une box d'un opérateur), de surfer sur le web et de consulter ses e-mails.



Mais, le plus pertinent est d'utiliser Internet pour améliorer la navigation GPS. Avec une mise à jour permanente, plus de problème de carte et des informations toujours fraîches pour le trafic. Au fur et à mesure du trajet, on peut consulter des points d'intérêt dynamiques (menu du jour pour un restaurant), avoir la météo et le prix des carburants. Mercedes pense même offrir des extras comme des images satellite. Tout cela est déjà disponible sur des Smartphones ou des GPS connectés. Mais, avec la 4G, on peut retrouver ces contenus sur un écran à haute résolution et avec une vitesse d'affichage satisfaisante.
Bon, il faut intégrer que la 4G n'est pas encore là. Je me souviens d'une démo en 2001 avec Mercedes et Siemens sur le thème de la 3G à Monaco. Les idées étaient déjà là, mais pas le réseau. Donc, patience, d' autant que les tests présentés à Munich se sont déroulés à une vitesse de 40 km/h. Mais, c'est prometteur...