mercredi 11 novembre 2009

Quel véhicule du futur pour les seniors ?



Il y a quelques jours se tenait à Florence, en Italie, la première conférence du projet OASIS. Ce projet, initié par la Commission Européenne, vise à créer une plateforme avec des outils de communication permettant de mieux venir en aide à nos aînés et accessibles depuis un mobile (PDA, Smartphone), un ordinateur ou à bord d'un véhicule. Des tests sont menées grandeur nature en Angleterre, en Allemagne, en Italie, en Roumanie, en Bulgarie et en Grèce. Plusieurs pays européens (mais pas la France) sont membres d'Oasis, ainsi que plusieurs industriels dont Motorola, Philips, Siemens, Vodafone ou encore Fiat. La conférence a abordé un certain nombre de thèmes, dont celui de la mobilité. Des chercheurs, dont un expert français de l'INRETS, ont abordé des sujets fondamentaux comme les habitudes de conduite des seniors, l'ergonomie à bord des véhicules pour rendre l'information lisible et accessible, ou encore les systèmes de navigation avec des informations multimodales. La reconnaissance vocale est par exemple l'une des solutions pour utiliser plus facilement les outils de communication. La conférence a même parlé à un moment de la localisation en temps réel des personnes âgées par GPS (des fois qu'ils se perdraient...).




La mobilité et l'accès au transport des plus âgés sera discuté l'année prochaine dans le cadre de la conférence TRANSED (Transport for Elderly and Disabled Persons) à Hong Kong, en juin 2010. Les chercheurs, les responsables politiques, les opérateurs de transport et d'autres experts débattront sur les moyens à mettre en oeuvre pour créer un transport durable et pour tous.
Toyota réfléchit également à une voiture intelligente pour les seniors, en association avec celui qui a développé le jeu pour stimuler le cerveau sur Nintendo DS. Le système embarqué dans la voiture, actuellement en cours de développement, sera en mesure de déterminer si le conducteur fait quelque chose de dangereux ou d’inadapté, et interviendra en conséquence.
La climatisation sera automatiquement ajustée pour favoriser l’éveil et la vigilance du conducteur. Dans le même ordre d’idée, la voiture ralentira automatiquement en cas de pression irrationnelle sur l’accélérateur.