samedi 21 novembre 2009

La voiture "spa" qui garantit le bien être



je l'avoue : cet aspect des choses m'avait complètement échappé lors de la présentation des 4 véhicules de la future gamme électrique de Renault lors du salon de Francfort. La ZOE ZE, qui sera le coeur de cible en tant que citadine (et produite dans l'usine de Flins), contenait une innovation de taille. C'était en effet la seule à garantir le bien être à bord. Une dimension "zen" qui colle bien à la propulsion électrique.









Conçue avec l'aide de Biotherm (mais oui...), la version "concept" a été élaborée avec l'idée de protéger ses occupants. Ainsi, la membrane bleue qui lui sert de toit protège du chaud comme du froid. La climatisation est optimisée par l'emploi de cellules photovoltaïques qui récupèrent l'énergie du soleil. Autre innovation : des protections en gel polyuréthane recouvrent les feux à LEDS comme une seconde peau. Cela évite les agressions du trafic urbain.





La climatisation va bien au-delà de la fonction habituelle de contrôle de la température. Elle a en fait un triple effet :
hydratant : des brumisateurs diffusent une substance active exclusive pour réhydrater la peau et procurer une sensation de bien être ;
"detox" : un capteur de toxicité veille sur la qualité de l'air et ferme les aérateurs si nécessaire, alors que les filtres d'habitacle - en plus de retenir les produits nocifs - délivrent des substances qui prennent soin de la peau ;
"senteurs actives" : un système électrique diffuse des huiles essentielles adaptées aux besoins du corps (déstressant au retour du travail, ou éveil de la vigilance en conduite nocturne).
Sans aucun doute, L'Oréal serait prêt à envahir l'habitacle pour garantir votre bien être ("parce que vous le valez bien"). Mais, ce n'est pas sûr que Renault franchisse le pas sur le produit de série. L'idée est quand même à retenir, car elle va bien au-delà du simple diffuseur de parfum de Citroën.