lundi 31 août 2009

Classe B à l'hydrogène : un concept prêt pour la série



Alors que l'on ne jure ces temps ci que par l'électrique et l'hybride, Mercedes nous montre que la piste de l'hydrogène n'est pas abandonnée, bien au contraire.
En novembre prochain, la firme à l'étoile produira en petite série la Classe B F-Cell. C'est la remplaçante de la Classe A du même nom, sortie dès 2004 et qui a parcouru des millions de km dans le monde à titre d'essai. 200 exemplaires de ce modèle seront livrés à des clients en Europe et aux USA.

Sans compromis sur le confort (coffre de 416 L, clim, sièges chauffants) et la sécurité (tous les composants sont passés au crash test), la Classe B F-Cell offre les mêmes performances qu'un véhicule à essence avec un moteur de 2 L, pour une consommation équivalente à celle d'un petit diesel (3,3 L/100 km). Son moteur électrique délivre une puissance de 100 Kw (136 ch) pour un couple de 290 Nm. L'autonomie est de 400 km (ce qui est bien plus que n'importe quelle batterie au lithium) et le remplissage du réservoir d'hydrogène gazeux (stocké à 700 bars) ne prend que 3 mn. Evidemment, la Classe B F-Cell ne rejette aucune émission locale.
Mercedes a réussi un tour de force en intégrant tous les composants sous le plancher. Comme sur les hybrides, une batterie au lithium-ion est embarquée dans ce modèle. Elle procure un surplus de puissance et s'alimente par un système de récupération de l'énergie au freinage.
Chez Mercedes, l'hydrogène reste une piste de recherche en complément des moteurs à combustion, de l'hybride et de l'électrique.