mercredi 5 août 2009

HAVEit : un projet de R&D européen pour le véhicule automatisé



Sous le nom HAVEit (Highly Automated Vehicles for Intelligent Transport), l'Europe mène un programme de recherche en vue de préparer la mise en circulation de véhicules (autos, bus et camions) hautement automatisés. L'objectif est de réduire le nombre d'accidents dans les zones à très fort trafic, et là où le conducteur est soumis à un stress intense. Il ne s'agit pas de mettre au chômage les chauffeurs et de les remplacer par des machines, mais d'automatiser certaines tâches pour la plupart répétitives et menées à basse vitesse.








L'électronique permet aujourd'hui de réguler automatiquement les distances de sécurité et le freinage. C'est le principe du radar ACC, qui est généralement efficace jusqu'à une vitesse de 30 km/h. Il s'agit simplement de descendre le seuil de fonctionnement jusqu'à l'arrêt total, de façon ce qu'un véhicule puisse avancer et freiner tout seul dans un bouchon, ce qui éviterait au conducteur de se fatiguer. L'aide au maintien dans la file de circulation et la surveillance des angles morts sont aussi au programme. Avec des radars, des lasers et un système de communication de véhicule à véhicule, la conduite semi-automatisée en milieu urbain est possible. Une architecture électronique spécifique, avec une redondance comme dans l'aéronautique, est élaborée dans le cadre du projet.



Dans le futur, les industriels vont aussi se baser sur la navigation GPS. Avec des cartes numériques ultra précises, on parlera alors de "E-horizon". Les camions recevront par exemple en temps réel le détail des routes, avec le rayon de courbure et la déclivité : des infos utiles pour choisir le meilleur itinéraire.



Inscrit dans le cadre du 7ème PCRD, le projet HAVEit réunit plusieurs partenaires dont Continental, Volvo et Volkswagen. Côté français, le LCPC et l'INRIA (grands spécialistes de la conduite automatisée) y participent. Le budget global est de 28 millions d'Euros.
Des premiers démonstrateurs sont prévus à l'horizon 2011. L'objectif est non seulement d'améliorer la sécurité, mais aussi de rendre la conduite plus "verte" en sollicitant moins la mécanique.