jeudi 6 août 2009

L'Amérique accélère sur le véhicule électrique



En visite dans l'Indiana, sur le site d'une usine de production de camping cars qui s'est reconvertie dans les véhicules hybrides, Barack Obama a annoncé le déploiement de 2,4 milliard de dollars - sous forme de subventions - pour financer pas moins de 48 projets sur le véhicule électrique et les batteries.
Les projets sont répartis dans 20 Etats à travers les USA et concernent des industriels comme GM, Ford, Chrysler, Johnson Controls, Exide, Honeywell, mais aussi la filiale US du français Saft. Plus de la moitié de ces fonds (1,5 milliard) serviront à financer des projets sur les batteries, avec plusieurs technologies en lice (lithium-ion, lithium-polymère, nickel-cobalt-métal, plomb-acide, super capacités).
Le geste d'Obama est cohérent, dans la mesure où il avait déjà exprimé son désir de voir circuler un million de véhicules hybrides sur les routes américaines en 2015. Mais, la vraie raison est plus politique : ce sont les japonais qui fournissent les batteries pour les hybrides US... La Maison Blanche souhaite donc que les américains reprennent le leadership dans ce domaine.
En tout cas, ce programme est une aubaine pour Nissan. La marque japonaise, qui vient de dévoiler la Leaf, va pouvoir fournir 1000 véhicules pour un projet de déploiement de stations de recharge. Ce projet, porté par eTec, vise à installer 2500 stations de recharge dans 5 Etats US (Tennessee, Oregon, San Diego, Seattle, Phoenix/Tucson). Des données seront collectées sur l'utilisation des véhicules électriques en grandeur nature.