mardi 18 août 2009

La course aux hybrides




Alors que les grands constructeurs visent 2011 ou 2012 pour leurs hybrides rechargeables, tels PSA, Toyota ou encore Volvo, sans oublier GM avec la Chevrolet Volt, c'est un "artisan" qui risque de leur souffler la politesse.
Fisker Automotive (du nom d'Henrik Fisker, ex designer d'Aston Martin) vient en effet de faire rouler sa Karma hybride sur le circuit de Laguna Seca, en Californie. C'était pendant une course de voitures historiques. La Karma hybride rechargeable a bouclé un tour de circuit à 100 km/h, sans une goutte d'essence. Cela ne l'empêche pas d'être nerveuse. La Karma atteint le 0 à 100 km/h en 6 s. Elle peut rouler à 200 km/h. Sa consommation reste tout à fait raisonnable puisqu'elle parcourt 100 miles avec un gallon d'essence (3,78 L), soit 2,35 L/100 km, et émet moins de CO2 que les hybrides actuels.
Le moteur à 4 cylindres de 260 chevaux est couplé à deux moteurs électriques (système Q-Drive). L'autonomie totale est de 480 km, dont 80 km en mode purement électrique sur les réserves de la batterie lithium-ion.
L'apparition publique de la Karma, 19 mois après avoir été révélée en tant que concept, témoigne de son évolution et de la volonté de Fisker de l'industrialiser. C'est aussi une certaine idée de la voiture de sport, belle et puissante tout en restant propre, qui se fait jour aux Etats-Unis.