vendredi 13 novembre 2020

Voiture autonome : une première mondiale au Japon

Honda a obtenu le droit de commercialiser au pays du soleil levant un système avancé de conduite autonome de niveau 3. Il devient ainsi le premier constructeur automobile au monde à décrocher ce sésame. Ce système de conduite autonome pourra être activé "dans certaines conditions, par exemple lorsque le véhicule est dans un embouteillage sur une autoroute", a précisé la marque. Elle prévoit d'introduire ce système appelé "Traffic Jam Pilot" sur sa nouvelle berline Honda Legend d'ici fin mars 2021. 

Sur une échelle de 0 à 5 en matière de conduite autonome, le niveau 3 marque donc une étape mais le conducteur, s’il a le droit de lâcher les mains, doit rester vigilant et doit pouvoir reprendre le contrôle.


Par ailleurs, les autorités japonaises ont fixé des conditions, dont la présence d'un enregistreur de bord et d'un sticker identifiant le véhicule.

Audi avait prévu bien avant de proposer le niveau 3 sur l'A8 en Allemagne. Mais il n'y était pas arrivé. Reste à voir si ce précédent au Japon va débloquer la situation.