mercredi 18 novembre 2020

Volvo s'inspire des jeux vidéo pour la simulation

A l'occasion d'une conférence en streaming, Volvo a présenté de nouveaux outils utilisés pour améliorer la conception de ses futurs modèles. Comme tous les constructeurs, Volvo utilise la simulation. Mais la marque d'origine suédoise pense disposer d'une solution vraiment à part avec un simulateur auquel sont reliés un casque de réalité mixte et une combinaison haptique intégrale. Inspirés par les jeux vidéos, ces moyens permettent d'explorer de nouvelles fonctionnalités de sécurité, d’assistance au conducteur et même de conduite autonome.

Ces outils sont donc au nombre de trois.

La modélisation repose d'abord sur le moteur Unity3D de Unity Technologies. Il peut créer des environnements virtuels et des objets aussi proches du monde réel que possible. Dans le cadre d'un partenariat, Volvo a accès aux derniers outils de simulation. Et en retour, Unity bénéficie d'informations précieuses sur les besoins de l'industrie automobile.

Le casque de réalité mixte XR-1 de Varjo est un appareil professionnel de réalité mixte qui fusionne de manière transparente le contenu virtuel avec le monde réel. Avec des visuels photoréalistes et le suivi oculaire intégré, il permet de tester de manière fiable la fonctionnalité, l'esthétique et la sécurité des véhicules développés par la marque.

En utilisant une combinaison haptique pendant les tests, Volvo peut faire ressentir aux gens des situations imaginaires. Le Teslasuit* permet à la personne qui le porte de ressentir physiquement comment une vraie voiture réagirait dans des scénarios simulés. Volvo s'en sert pour étudier la réaction des muscles, les niveaux de stress et la fréquence cardiaque sous un stress perçu comme très, très réel.

L'utilisation de la modélisation 3D et du rendu en temps réel, ainsi que de la réalité virtuelle et mixte, est un moyen beaucoup plus rapide et efficace d'évaluer les prototypes. On a pu en avoir un aperçu lors de ce livestream. On a vu comment il était possible de créer sur circuit des obstacles imaginaires comme un élan qui traverse la route, ou un autre véhicule. L'objet totalement virtuel a été détecté comme réel par la voiture, qui a automatiquement freiné. Et au passage, on voit comment se comporte l'être humain. 

En intégrant l'interaction homme-machine, et en répétant à l'envi toutes sortes de scénarios, Volvo peut préparer ainsi un avenir autonome.

Petit détail : dans la présentation, on a pu voir que l'airbag des véhicules de test était déconnecté, le but étant évidemment d'éviter que le sac n'explose en cas de choc et ne vienne blesser le pilote d'essai coiffé d'un casque sur la tête.

*Rien à voir avec Tesla évidemment. Ce produit a été développé par une société londonienne.