jeudi 5 novembre 2020

Le GPL fait peau neuve

Changer de nom, ça aide. Alors que l'AFHYPAC devient France Hydrogène, c'est au tour du CFBP de faire sa mue et de se transformer en France Gaz Liquides. La filière des solutions gaz et biogaz liquides souhaite ainsi réaffirmer sa place au sein du paysage énergétique français et se présente comme une alternative à l'électrification. 

Figurant parmi les énergies fossiles les moins polluantes et les plus faiblement émettrices de CO2, les gaz & biogaz liquides contribuent à l’amélioration de la qualité de l’air (grâce à de très faibles émissions de Nox et particules) et à la neutralité carbone grâce à des solutions progressivement renouvelables. Ces gaz se stockent facilement (bouteilles de gaz, citernes ou réseaux de gaz) et se distinguent par une forte densité énergétique

Ce changement de nom intervient à un moment favorable pour la filière. Les ventes sont en augmentation de + 445 % depuis le début de l’année. Et sur le seul mois de septembre, les ventes de voitures GPL ont décollé avec 3 273 immatriculations. Un engouement qui s’explique par les tarifs attractifs pratiqués par Dacia, qui renonce au Diesel. Les Duster et Sandero au GPL sont proposés sans surcoût par rapport à l’essence. A noter que Renault propose également la Clio et le Captur en version GPL.

Les véhicules GPL sont tous classés Crit’air 1. Ils peuvent rouler sans aucune restriction de circulation et bénéficient également de nombreux avantages. Aujourd'hui, on dénombre 200 000 véhicules en circulation et 1 650 stations.