jeudi 11 octobre 2018

Plastic Omnium se tourne vers la carrosserie intelligente

A l'occasion du Mondial de l'Auto, l'équipementier français a aussi mis l'accent sur le thème de la carrosserie connectée. Sur ce concept, qui a déjà été présenté au salon de Francfort il y a un an, il imagine par exemple un éclairage intelligent sur toute la longueur du véhicule. L’idée est de permettre aux futurs véhicules autonomes de communiquer et de signaler ce qu’ils font, quel que soit l’angle de vue.



Concrètement, le groupe propose d'intégrer harmonieusement des capteurs (radars, lidars, caméras) pour faire des faces avant intelligentes. Les pare-chocs deviennent plus high-tech, tout en s'allégeant.


PO utilise par exemple du polycarbonate qui laisse transparaître les ondes. Le véhicule conserve ainsi son design sans ressembler à un sapin de Noël.


Mais le plus spectaculaire est ce hayon tactile et surtout doté d’un écran afin de relayer des messages. On peut lire par exemple "ralentissez", "traversée de piétons". L’objectif est de relayer à l’extérieur et de traduire ce que voit le véhicule. Il faudra toutefois que ces messages écrits soient conformes à la réglementation.