La marque chinoise vient de lancer « QorosQloud » : une plateforme multimédia basée sur la technologie Windows Azure. Le système est accessible via un écran tactile de huit pouces, monté de série sur tous les modèles à venir de la gamme (à commencer par l'actuelle Qoros 3) et relié au smartphone de l'utilisateur.
QorosQloud permet aux automobilistes de rester toujours connectés. Avec un tel système, c'est l'assurance de pouvoir bénéficier de l'information trafic, de mettre à jour son profil sur les réseaux sociaux, mais aussi de prendre rendez-vous en ligne depuis le véhicule avec le concessionnaire pour l'entretien, voire de lancer un appel d'urgence en cas d'accident. En tout, la plateforme comprend une trentaine de services, y compris des contenus chinois.
Comme QorosQloud se synchronise également avec le smartphone et le calendrier de l'utilisateur, c'est le premier système au monde à intégrer les temps de trajet et à alerter le conducteur de ses rendez-vous, en intégrant le temps qu'il faudra pour se rendre au rendez-vous.
Le système se synchronise aussi avec les appareils mobiles de l'utilisateur et la voiture, ce qui fait qu'il est même capable d'incorporer dans la planification de voyage le temps pour un trajet de porte-à-porte, y compris la marche nécessaire depuis l'endroit où la voiture est stationnée. Il peut recommander un itinéraire optimisé en fonction des conditions de circulation, et suggérer des hébergements et restaurants tout au long du trajet. Et une fois à proximité de la destination désirée, il peut même informer le conducteur des places de parking disponibles dans les environs immédiat.
C'est une grande première, à la fois pour Microsoft qui déploie pour la première fois des services basés sur le cloud en Chine, et pour Qoros qui est le premier constructeur local à proposer une telle offre.