jeudi 2 mai 2013

BMW i3 : de multiples solutions de recharge

En attendant l'arrivée de la i3, BMW i prépare un certain nombre de services afin de pouvoir facilement recharger son premier modèle électrique. La recharge est d'ailleurs l'un des volets prévus dans l'offre 360 Electric du constructeur allemand. Quand les clients disposent d’un garage ou d’une place de parking privée, BMW i leur offre des solutions sur mesure, grâce à un partenariat d’envergure avec Schneider Electric et The Mobility House (TMH). L’accord comprend des prestations comme l’analyse de l’installation domestique du client chez lui, la livraison et le montage de la borne de recharge (le boîtier mural BMW i) ainsi que l’entretien, les conseils et d’autres prestations de service.


BMW i soutient aussi l’utilisation de courant électrique produit à partir de sources d’énergies renouvelables avec des partenaires. C'est la garantie de bénéficier d'une énergie verte. Par exemple, dans le cadre d’une coopération stratégique avec Naturstrom AG, les clients de la marque en Allemagne auront désormais la possibilité de s’abonner à un bouquet de courant propre pour alimenter leur i3. Comme Naturstrom AG ne fournit que du courant produit à partir d’énergies renouvelables, avec une part très élevée d’énergie éolienne, le bilan CO2 sera donc encore plus favorable.


BMW i prévoit aussi de proposer un "Carport" avec panneaux solaires, afin de bénéficier d'une électricité d'origine naturelle. Ce système sera proposé avec Solarwatt, une compagnie que l'héritier du groupe Quandt (propriétaire de BMW) a sauvé de la faillite.


La firme de Munich veut également faciliter l'accès à l’infrastructure de recharge publique en coopération avec des exploitants de parkings couverts et de bornes de recharge publiques. On pourra ainsi localiser les bornes des partenaires et leur mode de paiement, avec le smartphone et le système de navigation. BMW i proposera par ailleurs la carte ChargeNow, qui donnera accès à toutes les stations de recharge des partenaires et au paiement sans espèces. Le client pourra ainsi régler sa charge avec la carte et recevra une seule facture.


Enfin, le groupe BMW planche déjà sur la recharge inductive qui fonctionne sans câble ni prise. Avec cette technologie, la voiture électrique se gare au-dessus d’une plaque de recharge intégrée au sol, l’énergie étant alors transmise sans contact, via un champ électromagnétique. Une telle solution concerne d'abord le garage à domicile, mais elle pourrait aussi à l’avenir être reprise dans le domaine public – sous formes de plaques intégrées au sol dans les rues et les parkings publics.