Sur le site Autodeclics.com, j'ai posté ce week end un article sur le plan automobile d'Arnaud Montebourg en remettant en cause "le succès" des voitures hybrides et électriques. Ce qui m'a d'ailleurs valu un droit de réponse du ministre du Redressement Productif. Sans épiloguer davantage, je vais juste parler des batteries des véhicules zéro émission des constructeurs français, car comme chacun le sait (ou devrait le savoir), celles-ci viennent de Corée ou du Japon et pas de France où certaines entreprises ont pourtant un savoir-faire. Or justement, j'ai reçu un mail de la société Accuwatt dont je vais vous conter l'histoire.
Créée il y a 9 ans, cette PME d'Ile-de-France établie à Saclay est spécialisée dans le stockage d'énergie. Elle conçoit et développe des solutions de gestion électronique de batteries utilisant toutes les technologies dont le lithium*. Son savoir-faire garantit d'excellentes performances en termes de sécurité, de sûreté de fonctionnement et de longévité. L'aspect sécurité est à 100% assuré avec une électronique de gestion exclusive et brevetée. Pour info, les batteries assemblées par Accuwatt sont utilisées par Airbus (essais en vol), la DGA (engins spéciaux, sous-marins), le CNRS (stations de mesure en Terre Adélie). On en trouve même sur les bateaux engagés dans les courses à la voile et au Mali, au sein de l'armée française. Tout ça pour dire que ce ne sont pas les références qui manquent. Accuwatt avait même été approché à une époque par PSA, qui voulait racheter la société.
Mais dans l'automobile, il est difficile de percer. A ce jour, après quelques projets avortés (par exemple Tilter, le tricycle électrique qui devait voir le jour en 2012), Accuwatt collabore aujourd'hui avec Induct (navette électrique automatisée Navia) et discute avec Mia. Il se trouve que le constructeur franco-allemand achète des batteries en Chine, mais dont l'électronique est défaillante**. Le savoir-faire de la PME francilienne pourrait donc l'aider. Il y a aussi des discussions avec le CEA.
Ce que regrette Michel Combier, le Président d'Accuwatt, c'est que le gouvernement - et notamment Arnaud Montebourg - ne fasse pas plus pression pour que les constructeurs français fassent au moins l'effort de discuter avec ces PME. Mon interlocuteur m'a certifié qu'il était possible de produire en France des batteries intégrées et de façon rentable. Accuwatt estime avoir le savoir-faire pour cela. Il y a d'ailleurs un projet de production sur un ancien site d'Arcelor Mittal en Savoie. Mais, les pouvoirs publics semblent frileux et on ne se précipite guère du côté de la Caisse des Dépôts et du FSI. Le risque est réel de voir encore une société française à l'expertise reconnue s'écrouler faute de soutien, laissant sa technologie à la merci de repreneurs venus d'ailleurs.
*lithium-cobalt, lithium-manganèse, lithium-phosphate de fer
**la société E4V nous fait savoir que cela ne concerne pas la batterie de 12 kWh qu'elle fournit à Mia.