Le constructeur japonais a construit une maison intelligente et écolo à Saitama, dans la région du Kanto, afin de présenter son système Honda Smart Home (HSHS). Ce dispositif permet de gérer l’énergie, en adaptant automatiquement l’offre à la demande, que ce soit pour la maison (chaleur et électricité), ou pour la mobilité (voitures et scooters électriques). C'est une application de smart grid.
La maison fait appel à des couches minces de panneaux solaires sur le toit, à une batterie rechargeable, à une unité de cogénération de gaz, à un système d'alimentation d'eau chaude et à un gestionnaire intelligent d’énergie (le Smart e Mix manager). Ce dernier système est au cœur de la maison. Il réduit les émissions de CO2 provenant de la maison et sert également, en cas de besoin, à fournir une alimentation de secours en électricité. Souvenir de Fukushima oblige, le système HSHS est également conçu pour permettre aux utilisateurs de sécuriser leur propre approvisionnement en énergie et la mobilité en cas de catastrophe.
La démo de Honda s'inscrit dans le cadre du projet e-Kizuna, qui consiste à préparer l'arrivée des véhicules électriques à Saitama. D'ailleurs, Honda va faire communiquer la maison avec des véhicules, en utilisant son système de navigation Internavi.